Après le message de condoléances et de compassion du roi Mohamed VI, adressées, hier soir, à la famille de Hocine Ait Ahmed, c’est au tour de l’ancien Premier ministre marocain et président de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abderrahmane Youssoufi, de débarquer ce vendredi à Alger pour présenter ses « condoléances fraternelles » et exprimer sa « sympathie à la famille » de son « ami, feu Hocine Aït Ahmed », décédé mercredi.
La présence de l’ancien premier ministre marocain au siège du FFS n’est pas passée inaperçue. Des médias locaux ont très rapidement tendu leurs micros pour recueillir ses déclarations.
Youssoufi, les traits tirés, a appelé à « rendre justice à Hocine. Il faut que le monde entier sache qui était Hocine, quel a été son programme et les programmes de ses amis ».
Le fondateur du FFS était un démocrate convaincu de la nécessité d’une intégration maghrébine a t-il ajouté.
Abderrahmane Youssoufi était en contact permanent avec le défunt Hocine Aït Ahmed auquel le liait une longue amitié remontant aux années de lutte et de combat contre le colonialisme.
Les deux hommes étaient connus pour leur lutte contre le colonialisme sur les scènes maghrébine, arabe et internationale et dans les mouvements de libération dans le monde.
Le moudjahid Hocine Aït Ahmed, l’un des plus illustres leaders de la révolution du 1er novembre 1954, est décédé en Suisse à l’âge de 89 ans. Il sera enterré vendredi dans son village natal à Aïn El Hammam (Tizi Ouzou).