L’ancien président égyptien Mohamed Morsi a vu samedi sa condamnation finale ramenée de 40 à 25 ans de prison en cassation dans une affaire d’espionnage pour le Qatar.
Mohamed Morsi purge déjà une peine de 20 ans de réclusion pour le meurtre de manifestants lors de manifestations en 2012.
Démocratiquement élu en 2012 dans le sillage des Printemps arabes de 2011, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été renversé début juillet 2013 par Abdel Fattah al Sissi, général à l’époque et aujourd’hui président de la République et maréchal. Il a été immédiatement mis aux arrêts.
Depuis le renversement de Morsi, Sissi s’est attelé à réprimer diverses formes de contestation. Des procès se sont ouverts à l’encontre de plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans. Plusieurs centaines d’entre eux ont été condamnés à mort ou à de longues peines de prison.
En 2014, Mohamed Morsi et neuf autres personnes ont été accusées d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale en transmettant des secrets d’Etat et des documents sensibles au Qatar.