L’Agence nationale de l’emploi ( ANEM ) est l’organisme responsable du service public de l’emploi en Algérie. Compte tenu du taux de chômage algérien, l’intérêt pour la structure est grandissant, et chaque nouvelle mesure est attendue.
C’est dans ce cadre que l’agence nationale de l’emploi a révélé ce jeudi 11 août 2022 le lancement d’un nouveau site internet par le biais d’une publication sur sa page Facebook officielle. Elle incite l’ensemble des citoyens demandeurs d’emploi intéressés par les services que proposent l’ANEM de cliquer sur le lien communiqué : https://www.anem.dz/#/ar/acceuil
Les services de l’ANEM disponibles sur le site Internet
L’agence nationale de l’emploie fait un pas vers la numérisation des procédures. Elle offre la possibilité aux citoyens d’accéder aux divers services proposés en ligne mais aussi de consulter l’éventail des possibilités en détournant la bureaucratie.
Selon cette même publication, l’ensemble des services que propose l’agence seront disponibles via ce site. En effet, plusieurs services sont mis a disposition du demandeurs d’emploi. Dans un premier temps, dès l’arrivée sur le site une page d’accueil présente les différents services en ligne que dessert l’agence.
Le premier étant « Forsati », un programme pendant lequel le bénéficier sera accompagné d’une manière personnalisée. Le second service est la possibité de demander la prolongation de la demande d’emploi.
Le dernier, et celui qui intéresse le plus grand nombre : l’allocation chomage. Grâce au portail proposé par l’ANEM, les demandeurs de cette aide peuvent déposer les demandes d’allocation chômage directement sur la plateforme speciale « Minha ».
Cette avancée permettra une meilleure gestion des demandes mais aussi un gain de temps pour les citoyens et les employés de l’agence. Plusieurs services sont donc dès à présent à la portée de tous, dès lors que l’outil informatique est maîtrisé.