Une commission interministérielle qui regroupe les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé devrait avoir lieu en septembre prochain pour examiner l’instruction du Premier ministre, Abdelmalek Sellal portant annulation de mise à la retraite des enseignants hospitalo-universaitaires âgés de 70 ans.
Le représentant du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu), Rachid Belhadj a indiqué que personne ne puisse travailler toute sa vie et que le législateur algérien doit instaurer une loi fixant l’âge de départ à la retraite.
« Si les enseignants-chercheurs avaient pris leur retraite, on pourrait bénéficier de leur expérience. La retraite est un droit garanti par la loi», a soutenu le Pr. Rachid Belhadj.
Il est à noter que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a donné une instruction aux ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur d’annuler le départ à la retraite des enseignants-chercheurs ayant atteint l’âge de 70 ans.
Auparavant, il avait ordonné d’autoriser le départ à la retraite de plus de 100 professeurs âgés de plus de 65 ans avant de revenir sur sa décision suite à la réaction de plusieurs syndicats ayant réclamé son annulation.
Pour rappel, cette décision ,qui avait divisé les syndicalistes entre partisans et opposans, devrait initialement être appliquée en juin dernier.