L’ANP a vaincu le terrorisme grâce à l’évaluation « pertinente » et « précoce » de la menace terroriste

L’ANP a vaincu le terrorisme grâce à l’évaluation « pertinente » et « précoce » de la menace terroriste

b1db8946aeb139e9856a335fd64113be_L.jpgALGER- L’Armée nationale populaire (ANP) a vaincu le terrorisme grâce à l’évaluation « pertinente » et « précoce » de la menace terroriste, ainsi que l’ »exploitation optimale et efficace » du renseignement, indique l’éditorial de la revue El-Djeich dans son numéro du mois de septembre 2016.

« Grâce à l’évaluation pertinente et précoce de la menace terroriste et de ses répercussions sur la situation sécuritaire, sociale et économique du pays, grâce à l’exploitation optimale, immédiate et efficace du renseignement, l’ANP a pu vaincre le terrorisme », note la revue.

« La déroute et le recul de ce dernier constituent la preuve de l’efficience et du succès de l’approche sécuritaire adoptée par l’ANP qui veille, avec l’ensemble des corps de sécurité, à la préservation de l’intégrité territoriale de la patrie, à la sécurité du pays et à s’acquitter de l’ensemble de ses missions, dont l’élimination du terrorisme », est-il affirmé dans l’éditorial.

Pour la revue El-Djeich, l’ANP, qui veille à la préservation de l’intérêt suprême de l’Algérie, à la défense de son indépendance, à la préservation de sa souveraineté nationale, à garantir l’unité du peuple et l’intégrité du territoire, oeuvre à « la consécration davantage de réalisations, en conformité avec les missions constitutionnelles ».

L’objectif étant, l’édification d’ »une armée puissante, moderne et développée, s’appuyant sur une ressource humaine compétente, spécialisée, capable de relever les défis et qui soit au diapason des évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine militaire ».

La publication rappelle, à ce propos, que le renforcement des capacités de défense constitue un des principes « immuables » pour lequel le Haut commandement de l’ANP a accordé un intérêt soutenu ces dernières années, en le considérant comme un « impératif opérationnel de première importance ».

« C’est dans ce même cadre que s’inscrivent les différentes démarches et actions engagées par l’ANP, héritière de l’ALN, avec compétence et mérite, au niveau des différentes forces et dans toutes les spécialités », est-il expliqué.

Partant de là, en application des orientations du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Haut commandement de l’ANP veille à doter les forces armées de moyens et équipements modernes, au diapason, précise la même source, des évolutions enregistrées dans ce domaine.

Par ailleurs, il est souligné, qu’outre la base industrielle mise sur pied par l’ANP avec nombre de partenaires étrangers dans divers domaines, le ministère de la Défense nationale a signé un protocole d’accord avec un groupe industriel italien, portant sur la production d’hélicoptères de transport du personnel, de transport de fret, d’évacuation sanitaire, de détection et de surveillance.

Le but étant le renforcement des activités liées à la haute technologie ainsi que le domaine des produits intégrés, la mécanique de précision, l’électronique et l’électro-optique, note la publication.

« C’est en droite ligne de cette démarche de développement et de modernisation que s’inscrit l’acquisition du bâtiment de guerre ++Ezzadjer++ équipé de toutes dernières technologies relatives au domaine militaire naval », ajoute la revue El-Djeich.

« L’acquisition de tels moyens de combat d’envergure, leur exploitation optimale, l’évaluation objective et consciente des résultats effectifs (…), ouvrira la voie aux forces navales et facilitera l’activation ainsi que l’amélioration de leurs actions de combat et leurs actions opérationnelles », avait déclaré le Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’ANP, lors de son inspection dudit bâtiment de guerre.

La revue estime dans ce contexte, que la finalité du développement de l’ANP de ses capacités notamment opérationnelles et de la maîtrise des facteurs de leur modernisation, est de « bâtir une armée puissante, capable d’affronter et de relever les défis ».