L’Armée continue son parcours de développement et de modernisation, afin d’atteindre un haut niveau opérationnel et de combat à même de réponde aux exigences de la sécurité de l’Algérie et de sa défense, a affirmé mercredi le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).
‘‘Dans la continuité des visites sur le terrain aux Commandements des Régions miliaires et dans le cadre du contact direct avec les personnels et le suivi de la situation des unités militaires, le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a effectué, aujourd’hui mercredi 24 juin 2015, une visite de travail et d’inspection à la 5ème Région militaire à Constantine’‘, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Après la cérémonie d’accueil, le Général de corps d’Armée a présidé une réunion en présence des cadres de la Région, des Commandants des secteurs opérationnels, des unités et des structures de formation.
Dans son allocution d’orientation, qui a été suivie par l’ensemble des personnels de la Région à travers la technique de visioconférence, le Général de corps d’Armée a insisté sur la ‘‘grande importance que revêt cette rencontre, qui coïncide avec les préparatifs de la commémoration du 53ème anniversaire du recouvrement de notre souveraineté nationale’‘.
‘‘La fête de l’indépendance que célèbre l’Algérie cette année en son 53ème anniversaire, représente un témoignage palpable et réel de la réussite de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, de sa grandeur et de sa dimension libératrice et de son caractère humain’‘, a indiqué Gaïd Salah.
‘‘Ces qualités méritées et historiques l’ont hissée au rang des grandes réalisations mondiales du 20ème siècle, de ce qu’elle a porté comme dignes valeurs, symbolisant tout ce qu’il y a de plus noble que puisse atteindre une âme humaine en sacrifices, éthiques, nationalisme et fidélité, en faisant un exemple pour tous ceux qui aiment cette chère Patrie et qui désirent la servir fidèlement’‘, a-t-il ajouté.
Le Général de Corps d’Armée a veillé à rappeler encore les missions constitutionnelles de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN).
‘‘A l’ombre de cette détermination et cette ferme volonté, l’ANP, digne héritière de l’ALN, continue son parcours de développement et de modernisation, afin d’atteindre un haut niveau opérationnel et de combat, que nous veillons à ce qu’il réponde aux exigences de la sécurité de l’Algérie et de sa défense nationale, et à ce qu’il soit conforme à l’exécution des missions constitutionnelles, qui sont principalement: préserver l’indépendance de l’Algérie, défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et assurer l’unité de son peuple’‘, a-t-il affirmé.
Le Général de corps d’Armée a exhorté l’ensemble des personnels de l’ANP à la nécessité de ‘‘se conformer à la parfaite exécution des missions assignées et d’être fidèle et loyal à l’Armée et à l’Algérie’‘.
‘‘Telle est la ligne de conduite que nous avons toujours suivie avec résolution, au sein de l’ANP, digne héritière de l’ALN, faisant de l’histoire de l’Algérie une motivation et un appui, et de la préservation de son présent et de la garantie de son futur une légitime ambition, et du travail une valeur constante et un moyen de réaliser ces fins visées, comme proclamé par le sacré hadith prophétique ‘Deux yeux ne seront pas touchés par le feu, un œil qui a pleuré par crainte d’Allah et un œil qui a passé la nuit à monter la garde sur le sentier d’Allah’’‘.
L’occasion a, ensuite, été donnée aux éléments qui ont exprimé leur fidélité à leur Armée et à leur patrie, et leur engagement à se sacrifier pour sa sécurité et sa stabilité.
Le Général de corps d’Armée a tenu une deuxième réunion avec les Commandants des secteurs opérationnels et les Commandants d’unités, où il a donné des instructions concernant la poursuite des efforts de lutte contre les résidus des groupuscules terroristes jusqu’à totale éradication de ce fléau du pays.