Pour la première fois depuis de longues années, l’armée nationale populaire(ANP) est sortie de son silence quant au traitement de l’information sécuritaire par les médias algériens.
En effet, ce vendredi dans un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale (MDN) repris par l’APS au sujet des circonstances de l’attaque terroriste repoussée contre un poste d’observation d’un cantonnement militaire dans la wilaya de Khenchela survenue dans la nuit du lundi à mardi, il est rappelé aux médias nationaux “la nécessité d’une vérification préalable des informations et ce, pour s’épargner toute forme de spéculations et d’exagération pouvant nuire à leur crédibilité”.
La réaction de l’ANP fait suite aux informations rapportées par certains médias nationaux et repercutées par des agences de presse étrangères selon lesquelles “les assaillants, un cinquantaine, munis de lance-roquettes antichars ont attaqué une caserne militaire située à Khenchela. Le groupe terroriste avait tenté de pénétrer à l’intérieur de la caserne pour assassiner le plus grand nombre de soldats”.
Revenant justement sur cette attaque terroriste de Khenchela, le même communiqué le MDN précise qu’”une bande criminelle, composée de huit terroristes, a procédé au détournement d’un camion appartenant à un particulier, approvisionnant l’une des unités militaires et à son bord le fournisseur et son chauffeur et ce, sur le chemin reliant Guentis et Boudekhane et distant de 5 km du site d’implantation de cette unité”.
Toujours selon la même source, “la vigilance des éléments de l’ANP positionnés au niveau du poste d’observation, situé aux environs du lieu de l’agression, et leur rapide intervention ont permis l’élimination d’un dangereux terroriste et la blessure d’autres assaillant, ainsi que la récupération d’un fusil automatique de type Kalachnikov et d’un lance roquette RPG 7″.