L’APOCE met en garde contre l’achat de viande dans ces conditions

L’APOCE met en garde contre l’achat de viande dans ces conditions

Ce mardi, l’association de Protection et d’Orientation des Consommateurs (APOCE) a émis une alerte concernant l’achat de viandes (rouges et blanches) dans certaines conditions.

Par le biais d’un post sur sa page Facebook, l’organisation met en alerte les consommateurs quant aux risques associés à l’achat de viandes dans des sacs plastiques non alimentaires.

Achat de viande dans des sacs plastiques : l’APOCE alerte les consommateurs

Dans un communiqué publié ce matin sur sa page officielle, l’organisation a lancé un avertissement à l’attention des citoyens contre l’acquisition de viandes sans emballage dans des sacs en plastique classiques.

‘après l’APOCE, la viande, blanche ou rouge, doit toujours être protégée par du papier alimentaire avant d’être mise dans un sac plastique. Ce papier agit comme une protection et limite la contamination de la viande crue par les matières plastiques constituant le sac.

À LIRE AUSSI : L’APOCE met en garde les consommateurs contre un produit anti-moustiques

Les sacs en plastique contiennent des composants potentiellement nocifs pour la santé humaine. Ces produits chimiques pourraient se libérer au contact des denrées alimentaires et causer des problèmes de santé, notamment des perturbations hormonales et d’autres effets néfastes sur le corps humain.

Ainsi, il est essentiel pour les consommateurs de prendre des précautions lors de l’achat d’aliments, en privilégiant les emballages appropriés et les matériaux sûrs pour le stockage des denrées alimentaires.

L’APOCE exhorte les consommateurs à rester vigilants quant à leurs choix d’emballage alimentaire et à prendre en compte les recommandations sanitaires pour préserver leur santé et leur bien-être.

Les mises en garde de l’APOCE contre un produit anti-moustiques

Dans une démarche similaire, l’organisation avait signalé la présence d’un produit anti-moustique liquide non conforme sur le marché algérien. Après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant un produit dégageant une odeur d’essence, le bureau de l’APOCE à Sétif a mené l’enquête.

À LIRE AUSSI : Le poulet vert, une nouvelle initiative de l’APOCE pour une alimentation plus saine

Les premiers éléments ont ainsi révélé que le produit ne faisait l’objet d’aucune autorisation légale de production et que le propriétaire de la marque ne fabrique pas le produit.

À noter qu’un autre répulsif pour moustique similaire avait été retiré du marché par les services de sécurité dans plusieurs régions de l’ouest. Des traces de benzène avaient été retrouvées dans sa composition.