L’approche de l’Algérie dans la réslution des conflits est une « référence », a affirmé mardi le directeur de l’Institut militaire de Documentation et d’Evaluation et de Prospective (IMDEP), le Général Berkani Bachir, appelant à favoriser le dialogue surtout que les interventions militaires dans certains pays ont engendré des conséquences désastreuses.
« L’approche algérienne dans la résolution des conflits est une approche politique et diplomatique de premier plan, et une référence que nous devons prendre en considération », a déclaré à l’APS le Général Berkani Bachir, en marge des travaux du colloque intitulé « Mali-Libye, initiatives de paix et de sorties de crise: quelles perspectives pour la stabilité régionale? », organisé à Alger.
Il a indiqué que la communauté internationale aujourd’hui « épouse et valorise l’approche algérienne dans la résolution des conflits, surtout que les interventions militaires dans certains pays ont engendré des conséquences désastreuses », et « prouvé que l’option militaire n’est pas la solution aux problèmes que connait la région en particulier au Mali et en Libye ».
« L’Algérie a une approche +plus politique+ pour résoudre les conflits entre les belligérants pour instaurer la paix et la stabilité dans la région », a-t-il soutenu, réaffirmant la position constante de l’Algérie, qui consiste à ne pas s’ingérer dans les affaires internes des Etats.
Le Général et directeur de l’IMDEP a, en outre, fait savoir à l’ouverture du colloque, qu’à travers l’organisation de cette manifestation scientifique, l’institut « vise à mettre en avant d’une manière scientifique et académique l’importance de cet espace et à approfondir la réflexion concernant la problématique de la sécurité et de la stabilié dans cette zone vitale à la une des défis auxquels elle fait face et des exigences aux multiples facettes ».
Lors du colloque, des professeurs universitaires et chercheurs en relations internationales civils et militaires sont intervenus, procédant à l’évaluation, à l’étude ainsi qu’à la pertinence des différentes initiatives de paix et de sorties de crises en vue d’un règlement pacifique et durable.