L’Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d’un décret royal publié dimanche.
Le royaume rejoint ainsi les autres monarchies pétrolières du Golfe qui avaient décalé ces dernières années leur week-end afin de se rapprocher du rythme de la majorité des pays, où les samedis et dimanches sont chômés, et limiter ainsi l’impact du décalage pour leur économie et leurs marchés financiers.
Le changement entrera en vigueur le samedi 29 juin dans la fonction publique, les institutions financières, la Banque centrale et la Bourse de Ryad, selon le décret royal cité par l’agence officielle Spa. Dans le secteur de l’éducation, le nouveau week-end sera appliqué à la prochaine rentrée scolaire et universitaire, ajoute l’agence.
Ce changement, décidé «dans l’intérêt public», est destiné à «mieux harmoniser les jours ouvrables de la semaine entre les institutions et entités gouvernementales (du royaume) et celles des autres pays du monde et de la région».