Selon les informations dévoilées par le site d’informations Al Arabiya ainsi que le journal Al Riyad, le ramadan 2023 débutera en Arabie saoudite le jeudi 23 mars. En effet, le croissant lunaire n’a pas été aperçu à l’observatoire de Tamir dans la région de Riyad.
De ce fait, le mois de Chaâbane sera complété le mercredi 22 mars et le premier jour du ramadan sera le lendemain, soit le 23 mars 2023. Dans ce sillage, il convient de rappeler qu’en Algérie, la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire du mois de ramadan est fixée pour mercredi 22 mars.
Ainsi, le ramadan débutera en Algérie soit jeudi 23 mars ou vendredi 24 mars. On notera que plusieurs autres pays ont annoncé que jeudi sera le premier jour du ramadan. Notamment, le Qatar et les Emirats arabes unis, ou encore la République islamique d’Iran.
Ramadan 2023 : combien d’heures de jeûne en Algérie ?
Les musulmans des pays arabes jeûneront en moyenne environ 15 heures par jour pendant le mois sacré, selon un rapport publié par Al Jazeera. En effet, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre. D’ailleurs, les heures de jeûne diffèrent également entre le début et la fin du mois de ramadan, augmentant souvent de quelques minutes chaque jour en raison de l’approche de l’été, où les heures de jour sont plus longues.
D’après les révélations de la même source médiatique sur le nombre d’heures de jeûne dans le monde arabe pendant le mois sacré pour l’année 2023, les heures de jeunes en Algérie sont parmi les plus longues dans le monde arabe. En effet, les Algériens jeûneront environ 15 heures et 45 minutes, indique le même document.