L’Arabie saoudite a appelé mardi tous les Qataris désirant se rendre à la Mecque pour y accomplir le rituel de la « Omra » àle faire en toute sérénité, après une période de rupture des relations diplomatique avec le Qatar.
En juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte avaient rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant notamment de soutenir le terrorisme, ce que Doha avait démenti à maintes reprises.
Toutefois, les Qataris ne pourront entrer dans le pays que via l’aéroport international de Jeddah et l’aéroport international à Médine, a ajouté le ministère .
« Cette invitation fait partie des efforts du royaume pour être au service de tous les pèlerins musulmans venant du monde entier », a-t-il poursuivi.
L’Arabie saoudite a dû interdire par le passé l’accès aux Lieux saints aussi pour les Iraniens. Cette façon de faire a poussé de nombreux pays à demander de revoir la gestion des lieux saints, en optant pour une gestion collégiale impliquant tous les pays musulmans.
La visite des Lieux saints constitue une importante ressource financière pour l’Arabie saoudite