Au terme d’un match poussif, l’Argentine est parvenue samedi à battre l’Iran en inscrivant un but décisif dans le temps additionnel (1-0). Cette victoire à l’arrachée permet à l’Albiceleste de décrocher une place pour les huitièmes de finale.
L’Argentine peut souffler. En marquant dans le temps additionnel au terme d’un match insipide face à l’Iran (1-0), Lionel Messi envoie son équipe en huitièmes de finale du Mondial-2014.
Les Argentins disputeront leur dernier match du groupe F le 25 juin face au Nigéria, qui a éliminé samedi soir la Bosnie-Herzégovine (1-0).
À priori, la victoire face à l’Iran et la qualification, en compagnie des Pays-Bas, du Chili, de la Colombie et du Costa Rica, devait couler de source pour l’Albiceleste.
Mais les Iraniens, qui n’ont jamais franchi le premier tour en trois participations au Mondial, ont exposé au grand jour les lacunes de l’équipe argentine. Candidate déclarée au titre, poussée par des milliers de supporteurs fanatiques, cette équipe sans âme est incapable du moindre enchaînement offensif, et ses stars, notamment Lionel Messi, n’ont que peu d’influence sur le jeu.
Face à la pression de Messi, quatre fois Ballon d’or, le sélectionneur Alejandro Sabella avait pourtant cédé, en alignant ses « Quatre fantastiques » en attaque: Gonzalo Higuain, remplaçant contre les Bosniens, Lionel Messi, Angel Di Maria et Sergio Agüero. Mais l’addition de talents individuels ne fait pas une équipe. Sans mouvement et sans inspiration, difficile d’être efficace.
Voilà comment l’Argentine a buté pendant 90 minutes sur la défense iranienne… Jusqu’au temps additionnel, où Lionel Messi a justifié son statut de meilleur joueur du monde et hissé son équipe en 8e de finale. Sans panache.