L’armée algérienne est sur le point de signer un contrat d’achat d’hélicoptères russes d’attaque Kamov KA52 Alligator auprès de la Russie, rapportent ces derniers jours des médias russes spécialisés en défense.
L’armée algérienne figure parmi les clients de cet hélicoptère militaire polyvalent qui est une version biplace de l’hélicoptère de frappe Ka-50 Requin noir, capable d’effectuer des missions par tout temps, de jour comme de nuit.
La signature officielle de ce contrat pourrait intervenir avant la fin de l’été 2015 selon des sources au fait des questions militaires algériennes.
Kamov KA52 est aussi puissant que le Ka-50 et l’hélicoptère américain Apache, il dépasse les autres hélicoptères de combats existants. La principale différence réside dans l’aménagement du cockpit 2 places et dans les équipements plus perfectionnés.
Selon la description de cet appareil d’attaque dévoilée, le Ka-52 est destiné à détruire des blindés, des ouvrages et des forces ennemies, ainsi que des aéronefs se déplaçant à une vitesse réduite, à effectuer des missions de reconnaissance et de soutien des troupes. Il peut également servir de poste de commandement d’un groupe d’hélicoptères.
L’hélicoptère est propulsé par deux moteurs modernisés VK-2500 de 2400 CV et doté d’équipements de bord de nouvelle génération et de sièges éjectables.