L’armée syrienne reprend le contrôle entier sur Soueïda, Deraa et Quneitra

L’armée syrienne reprend le contrôle entier sur Soueïda, Deraa et Quneitra

DAMAS – L’armée syrienne, soutenue par les forces aérospatiales russes, a repris jeudi le contrôle total sur la frontière jordanienne dans le sud du pays et sur les provinces de Soueïda, de Deraa et de Quneitra qui sont entièrement libérées du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) et du Front al-Nosra, au terme d’une offensive entamée le 19 juin dernier.

« Le contrôle sur la frontière syro-jordanienne a été entièrement restauré (…) » (Sergueï Roudskoï)

« Le contrôle sur la frontière entre la Syrie et la Jordanie a été totalement rétabli », a annoncé le chef du Commandement opérationnel de l’état-major russe Sergueï Roudskoï, cité par l’agence Sputnik.

« Le contrôle sur la frontière syro-jordanienne a été entièrement restauré. Des conditions ont été créées pour la reprise des activités des forces de maintien de la paix de l’Onu déployées dans la zone de désengagement entre la Syrie et Israël sur les hauteurs du Golan, conformément à la résolution numéro 350 de 1974 du Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté le général russe lors d’un point presse.

Le responsable russe a rappelé que le travail des observateurs internationaux dans la région avait été suspendu pour des raisons de sécurité en 2012.

« Je tiens à attirer l’attention sur le fait que dans le sud-ouest de la Syrie, les opérations militaires ont été menées uniquement contre des formations des groupes terroristes », a précisé le général russe.

Dans les zones contrôlées par l’opposition « modérée », des mesures ont été prises pour réconcilier les membres des groupes armés illégaux et rétablir l’autorité de l’Etat, sous la direction du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit », a-t-il relevé.

A ce propos, Sergueï Roudskoï a précisé que les groupes armés ont eu le choix entre profiter de l’amnistie accordée, déposer les armes et reprendre le cours d’une vie pacifique ou partir avec leurs familles pour le gouvernorat d’Idlib.

« Dans leur grande majorité, les membres des formations armées illégales ont préféré rester dans leurs localités », a-t-il fait savoir.

La Russie déploie la police militaire sur les hauteurs du Golan syrien

S’agissant de la sécurité au niveau du Golan syrien, la Russie a annoncé jeudi le déploiement de sa police militaire sur les hauteurs du Golan.

Des policiers militaires russes seront déployés sur les hauteurs du Golan à la frontière, a fait savoir l’état-major interarmées russe.

La police militaire russe implantera huit postes d’observation sur le plateau du Golan pour prévenir les provocations.

Selon le chef du Commandement opérationnel de l’état-major russe, le général Sergueï Roudskoï, à l’heure actuelle, des policiers militaires russes effectuent déjà des missions de patrouille dans les zones libérées des terroristes en Syrie.

Par ailleurs, le général russe a affirmé que le nombre de terroristes de Daech, qui continuent à commettre des attentats et des massacres, augmente à proximité de la zone syrienne d’al-Tanf, contrôlée par des militaires américains.

Le commandant de la Direction générale des opérations de l’état-major russe a signalé « une croissance inquiétant du nombre de terroristes près d’al-Tanf, en Syrie ».

« Dans les régions avoisinantes de la zone d’al-Tanf, contrôlée par les militaires américains, on peut observer un nombre croissant de groupes de terroristes de Daech qui perpètrent des actes terroristes dans les localités des provinces de Soueïda et de Rif Dimachq et qui essaient d’organiser l’expansion en direction de Palmyre et de Deir-ez-Zor », a-t-il ainsi mentionné.

Néanmoins, il a souligné que l’aviation russe ainsi que les forces gouvernementales syriennes les détectaient à temps et les éliminaient.

La garnison d’al-Tanf abrite une base militaire américaine en Syrie où sont formés et armés des éléments considérés comme des « opposants armés ».

A proximité de la base militaire américaine d’al-Tanf, déployée illégalement en avril 2017 sous le prétexte de la lutte antiterroriste, il existe un camp de réfugiés syriens de Rukban, a souligné le général russe.

La Syrie avait saisi officiellement le Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger des Etats-Unis d’Amérique et de la Turquie de quitter immédiatement le territoire syrien à défaut de subir des attaques prochainement pour récupérer ces localités et les sécuriser de manière permanente.