ÉTATS-UNIS – Huit ans après l’affiche bleu blanc rouge « HOPE » de Barack Obama, la promesse de changement qui unissait des millions de citoyens américains ne deviendra qu’un lointain souvenir, vendredi 20 janvier, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Le dernier acte d’une élection marquée par la campagne polémique et ô combien clivante du Républicain.
Des centaines de milliers d’Américains ont déjà prévu de manifester pendant et après l’investiture du populiste, pour protester contre sa vision du pays. Une « Marche des femmes » sur Washington est notamment organisée au lendemain de l’événement.
Et alors que certains seront vêtus d’un petit bonnet rose avec des oreilles de chats, en référence aux déclarations sexistes de Donald Trump, d’autres pourront s’exprimer à travers les posters de l’artiste américain Shepard Fairey, que vous pouvez retrouver ci-dessous. C’est lui, qui était déjà à l’origine de l’affiche « HOPE » de Barack Obama, devenue l’une des images les plus emblématiques de ses huit années de présidence.
Tomorrow @ 10AM (PST), all 3 of my #WeThePeople 18 x 24″ prints will be available to purchase here: https://t.co/Jhvoc6Xlkg. Don’t miss it! pic.twitter.com/OiFqmQBPot
— Shepard Fairey (@OBEYGIANT) 16 janvier 2017
The artist who created « Hope » in 2008, Shepherd Fairey, creates #WeThePeople series for #Trump era. #TrumpInaugural pic.twitter.com/NjwOIZNX8e
— Stefan Simanowitz (@StefSimanowitz) 16 janvier 2017
Pour représenter ce nouvel espoir, Shepard Fairey a intitulé symboliquement sa campagne « We The People », les tout premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis. Et dans l’esprit des trois artistes – dont Ernesto Yerena et Jessica Sabogal – qui participent à ce travail, le slogan signifie également « Tout le monde », ou « chacun d’entre nous. »
Relayées par l’Amplifier Foundation, leurs oeuvres représentent toute la diversité de l’Amérique. D’un garçon métisse à une jeune femme voilée du drapeau américain en passant par une femme amérindienne levant le poing.
Ali Geiser, responsable de la campagne pour la Fondation Amplifier, a déclaré que les affiches ne protestaient pas contre l’investiture de Donald Trump, mais simplement en faveur de l’unité face à l’impasse partisane. « Nous allons défendre le message de l’amour et de l’unité », a-t-il expliqué à USA Today.
Et pour cela, l’organisme prévoit de faire imprimer ses affiches dans les pages des journaux américains avant le jour-J. Les bénévoles prévoient également de distribuer des pancartes aux arrêts de métro et autres points stratégiques de la ville de Washington. Les tirages téléchargeables sont également disponibles en ligne.
En 2008, l’affiche « HOPE » de Fairey est devenue virale alors que Barack Obama se présentait à la présidence, promettant le changement. En 2015, l’artiste a expliqué que le 44e président n’avait pas répondu à ses attentes. C’est la raison pour laquelle il a soutenu le candidat Bernie Sanders lors de la primaire démocrate avant de se ranger derrière Hillary Clinton.