L’assassinat de Khashoggi sème le trouble à Washington: Un sénateur américain accuse Riyad d’être le financier du terrorisme

L’assassinat de Khashoggi sème le trouble à Washington: Un sénateur américain accuse Riyad d’être le financier du terrorisme

Selon un rapport de l’ONU, plus de 3 000 allégations de tortures ont été documentées contre l’Arabie saoudite entre 2009 et 2015.

L’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi continue de remuer la vie politique interne aux États-Unis, où des sénateurs républicains exercent une pression permanente sur le président Donald Trump pour revoir les relations américaines avec l’Arabie Saoudite, dont le prince héritier est suspecté d’avoir commandité la liquidation physique du chroniqueur du Washington Post.

Samedi soir, le sénateur républicain Rand Paul, membre de la commission des affaires étrangères du Sénat américain, a vertement critiqué l’Arabie Saoudite lors d’un rassemblement électoral en présence du fils du président des États-Unis, Donald Trump Jr, en soutien au candidat républicain au Sénat Matt Rosendale, en désignant le royaume comme sponsor du terrorisme. Le sénateur républicain du Kentucky, Rand Paul, a affirmé sans ambages : “Pourquoi avons-nous le terrorisme mondial ? Les Saoudiens le financent !” Et d’ajouter : “Au Pakistan, ils ont 20 000 madrasas financées par les Saoudiens, où l’on enseigne la haine des chrétiens, la haine des juifs, la haine des hindous, dans le monde entier”, a rapporté le quotidien américain The Hill. Dans son allocution samedi, Rand Paul a estimé que “le pays ne pouvait plus ignorer le mauvais comportement de l’Arabie Saoudite, premier acheteur mondial d’armements américains et acteur clé de la fixation des prix mondiaux du pétrole. Nous devons penser à cette idée que tout va se passer aveuglément avec l’Arabie Saoudite”, rappelant que les Saoudiens sont impliqués dans une guerre au Yémen où des dizaines de milliers de civils meurent à cause de l’ingérence saoudienne dans un conflit interne, appuyée par Washington et leurs alliés européens.

Dans la foulée, Rand Paul n’a pas manqué de préciser que 15 des 19 pirates de l’air à l’origine des attaques du 11 septembre étaient des Saoudiens. De nombreux médias ont rapporté ces derniers jours que les sénateurs républicains exercent de plus en plus de pressions sur le président Trump afin qu’il fasse davantage preuve de fermeté contre Riyad, voire qu’il réévalue les relations avec l’Arabie Saoudite. Rand Paul a déjà publié le 17 octobre une contribution dans Fox News dans laquelle il écrivait que “les Saoudiens ont longtemps acheté et payé beaucoup de politiciens pour construire et maintenir une façade pro-américaine modérée afin que cette image soit diffusée et mise en valeur à travers le monde. Mais cette façade n’est tout simplement pas la réalité. Il est temps d’utiliser notre avantage pour forcer un changement dans le royaume de l’Arabie Saoudite. Nous pouvons commencer par couper notre aide militaire et la vente d’armes au royaume”. Et de conclure en affirmant que “le sort de Khashoggi risque de surprendre bien des Américains, mais ce n’est rien de nouveau”.

Merzak Tigrine