L’attachement à la voie Mohammedienne, une affaire de toute la société

L’attachement à la voie Mohammedienne, une affaire de toute la société

L’attachement à la voie mohammedienne incombe à tout un chacun voire à toute la société, a estimé vendredi à Oran le penseur et chercheur Mustapha Cherif, estimant que l’Algérie est la terre où cette conduite a donné des fruits.

« Notre pays est la terre où la voie mohammedienne a donné des fruits et continue a en donner », a souligné le penseur algérien dans sa conférence « Le prophète, l’éducation et le belûagir » qu’il a animée dans le cadre de la 10ème édition de « Dourouss Mohammadia », organisées par la zaouïa El Belkaidia El Hebria, situé dans la localité de Sidi Maarouf (est d’Oran).

La société algérienne, a-t-il indiqué, s’est inspirée à travers son histoire de la voie mohammedienne, une conduite exemplaire qu’elle a notamment adoptée dans l’éducation et la formation sociale.

« L’attachement à cette voie exemplaire est une responsabilité collective de la société, veillant à réussir l’épreuve de l’existence », a-t-il soutenu au cours de sa conférence, marquée par la présence d’oulémas et de chercheurs de Fiqh (jurisprudence) de plusieurs pays du monde musulman.

« Dans notre monde, marqué par une crise d’éducation, de comportement et de civilisation, la méthode du prophète Mohammed (QSSSL) est la voie parfaite pour mieux apprendre à vivre en osmose avec les gens qui partagent les valeurs humaines, celles de la paix, la miséricorde, al ihsan, le bel-agir, le comportement civilisé ainsi que le Savoir et la connaissance », a souligné à ce propos M. Cherif.

Pour retrouver une nouvelle civilisation, un humanisme spirituel et un rang digne dans le monde d’aujourd’hui, affaiblit par les crises, la violence et les pensées négatives, le conférencier a estimé « qu’il n’y a pas d’autres alternatives que celle de changer intérieurement en empruntant la voie du prophète (QSSSL) et en se conformant à ses méthodes d’éducation et en assumant nos responsabilités ».

Mustapha Chérif a expliqué que la voie mohammedienne est exemplaire, notant que les musulmans durant le temps de la révélation, soit 23 ans d’enseignement mohammedien, ont été confrontés à toutes les situations, mais aussi formé pour leur faire face.

Il a évoqué, en outre, l’interprétation des valeurs humaines issues de la religion musulmane qui s’appuie sur le juste milieu, « une méthode que le prophète nous a appris à cultiver, loin de tous les extrémismes ».

L’ancien ministre Mustapha Cherif, un penseur et chercheur algérien, avait reçu un prix mondial de l’organisation Unesco pour ses contributions dans le dialogue interculturel.