L’attaque avait été revendiquée par un groupe disant s’appeler « Bataillon de l’imam Chamil ».
Un groupe disant s’appeler « Bataillon de l’imam Chamil » a revendiqué l’attentat à la bombe qui a fait 16 morts le 3 avril dernier dans le métro de Saint-Pétersbourg (Russie). Le kamikaze a agi sur ordre d’Al-Qaida, a annoncé, mardi 25 avril, le centre de surveillance américain SITE, reprenant un communiqué de l’agence Nouakchott Information, diffusé lundi.
La revendication de ce groupe, peu connu, a d’abord été publiée par l’agence de presse mauritanienne ANI, qui est fréquemment utilisée par les groupes djihadistes d’Afrique du Nord et de l’Ouest pour diffuser des déclarations.
Un avertissement
Dans ce communiqué, traduit par SITE, le groupe Bataillon de l’imam Chamil rapporte que le kamikaze, Akbarjon Djalilov, a agi sur instruction du chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri.
L’attaque du métro est justifiée comme un acte de vengeance contre la violence exercée par la Russie contre les musulmans en Syrie, en Libye et dans la république russe de Tchétchénie. « Au gouvernement russe, qui n’a apparemment pas tiré les leçons de sa défaite en Afghanistan, nous disons : cette opération n’est qu’un début », poursuit le communiqué.
Les forces russes interviennent au côté du régime syrien de Bachar Al-Assad.