L’auteur Abdelkader Nouha vient de publier aux éditions Mezouar son deuxième ouvrage intitulé Oued Righ fi machbak al-ahdath fi bilad El-Maghreb (Oued Righ au cœur des événements dans les pays du Maghreb).
Dans ce livre, l’auteur a évoqué les origines berbères des habitants de la région d’Oued Righ (Touggourt) qui s’étend au sud du village de Goug jusqu’au nord de la région de Mégheir.
Selon Abdelkader Nouha, les habitants de cette région sont d’origine amazighe, et sont les descendants de la tribu des enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé. À travers cet ouvrage, on découvre que ces habitants sont arrivés de la “péninsule Arabique” pour s’installer dans la région nord-africaine à cause des guerres entre les Philistins et les Israélites, pendant lesquelles les descendants de Canaan (amazighs) et les Gergéséens soutenaient les Philistins contre les enfants d’Israël.
D’après l’auteur, le sol et l’eau étaient les causes principales de ces guerres.
Dans la deuxième partie de cet ouvrage, l’auteur revient sur les origines et les principaux événements historiques de la région d’Oued Righ, où il donne un aperçu et fait découvrir aux lecteurs les origines des noms des villages et bourgs que renferme la région d’Oued Righ. À propos du volet concernant la résistance populaire et la guerre de libération nationale, Nouha a estimé que les événements survenus dans la région d’Oued Righ avaient un lien direct avec ceux des pays du Maghreb particulièrement avec la région Est.
Dans ce livre, l’auteur est notamment revenu sur les facteurs ayant joué dans la victoire de la guerre de libération, ainsi que la politique et les différentes stratégies adoptées par les révolutionnaires algériens pour faire face aux forces coloniales dotées de grands moyens humains et matériels.