Le ministre des travaux publics M. Amar Ghoul a annoncé jeudi la réalisation prochaine de plusieurs stations services provisoires tout au long des tronçons livrés de l’autoroute est-ouest.
Répondant aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé qu’il sera procédé « très prochainement à la réalisation de 16 stations services provisoires en collaboration avec la société Naftal »et ce, en attendant le lancement d’avis d’appels d’offres relatifs à la réalisation d’aires de repos et d’exploitation au profit des usagers de cette autoroute(1.216km).
M. Ghoul a rappelé la décision du gouvernement de confier les opérations de réalisation des stations services à la société Naftal. Cette mesure, a-t-il expliqué, intervient en attendant la réalisation de ces espaces après le lancement des avis d’appels d’offres nationaux et internationaux y afférents, précisant que « le cahier des charges relatif à cette opération est prêt et attend son adoption au niveau de la commission nationale des marchés ».
Le ministère des travaux publics, a-t-il poursuivi, a tenu des réunions avec les instances concernées à l’instar de la gendarmerie nationale, la protection civile, l’entreprise Sonelgaz et les wilayas concernées pour concrétiser des infrastructures durables estimées à 43 stations services, 76 relais routiers et 22 centres d’entretien et d’exploitation.
D’autre part et en réponse à une question sur la participation des entreprises nationales dans la réalisation des projets du secteur, le ministre a affirmé que son ministère « a imposé aux entreprises chargées de la réalisation de l’autoroute est-ouest l’emploi de 70% de la main-d’oeuvre nationale », avec « intégration des cadres et ingénieurs nationaux aux entreprises étrangères » chargées du projet.
Grâce aux mesures incitatives bancaires et fiscales décidées par les pouvoirs publics ces dernières années, a ajouté le ministre, les entreprises activant dans le secteur sont passées de 789 en 2005 à 7365 sociétés publiques et privées fin 2009.
Les bureaux d’études sont, quant à eux, passés de 72 en 2003 à 826 l’année dernière. Après avoir relevé le rôle grandissant des entreprises nationales publiques et privées dans la réalisation des projets du secteur durant les dernières années, M. Ghoul a souligné les amendements que les pouvoirs publics ont introduit sur le code des marchés publics qui permettront de conférer une plus grande importance aux entreprises nationales dans la réalisation des projets du secteur.
« La préférence des entreprises nationales publiques et privées qui contribuent aux appels d’offres estimée actuellement à 15% sera élevée dans le cadre de la loi qui sera amendée », a indiqué le ministre avant de noter qu’il est attendu de cette loi la consécration du « partenariat entre les entreprises publiques et privées dans le cadre de groupements.