Le Ministre des Travaux Publics, Mr Abdelkader kadi, été l’invité du forum du journal Liberté lundi dernier, où il est revenu sur la question du péage sur l’autoroute, en déclarant qu’il sera effectif dès la fin de 2015.
En effet, Mr Abdekader Kadi a annoncé l’installation prochaine de centres de péages, de 1 300 caméras, d’équipements de sécurisation et d’une clôture en grillage. En plus de continu qui s’avère fort couteux, “L’autoroute doit être payante sinon on n’aura plus d’autoroute du tout !” selon le Ministre, qui a affirmé que le péage sur l’autoroute Est-Ouest entrera en vigueur en fin 2015, et qu’il ne sera pas subventionné par l’Etat.
Par ailleurs, le fait que ce « projet du siècle » n’a pas été totalement livré jusqu’à aujourd’hui, fait toujours polémique, notamment le tronçon devant relier Constantine à Skikda et à Annaba, dont le consortium Cojaal était en charge. Après a résiliation du contrat qui lié la société japonaise Cojaal et l’AGA (l’Algérienne de Gestion des Autoroutes), Mr kadi a affirmé que le tunnel de Djebel Ouahach sera contourné, parce qu’il n’y a pas d’autres solutions, et que les travaux seront confiés à des sociétés dont il s’est retenu de dévoiler les noms.
Quant à l’autoroute des Hauts-Plateaux, l’invité du forum de Liberté a annoncé que le coup d’envoi des travaux sera donné aujourd’hui. L’Autoroute doit relier les frontières EST et Ouest sur plus de 1000km, dont le premier tronçon entre Batna et khenchela, long de 102 km, a été confié à des entreprises algériennes publiques et privées pilotées par le groupe public Cosider. Les deux autres tronçons reliant Khenchela à Tébessa et Saida à Tiaret, seront mis en chantier avant la fin de l’année en cours, selon Mr kadi Abdelkader, Ministre des Travaux Publics.
Faris Bouchaàla