La Déclaration du 1er novembre 1954 est le premier appel adressé par le Front de libération nationale au peuple algérien, en liaison avec la journée d’action de la « Toussaint rouge », marquant le début de la guerre d’indépendance de l’Algérie.
La Toussaint rouge, ou Toussaint sanglante, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d’attentats dans plusieurs endroits du territoire algérien, à l’époque sous administration française. Cette journée est considérée comme le début de la guerre d’Algérie (1954-1962) et elle est devenue par la suite une fête nationale en Algérie.
Constatant que la lutte pacifique était épuisée, le Front de libération nationale (FLN) lance un appel au peuple algérien pour libérer le pays et restaurer « l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques”, ainsi que “le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions”.
Ainsi le 1er octobre 1954, fut le début de la guerre contre la puissance coloniale française, une guerre qui a duré près de huit ans, qui a pris fin le 3 juillet 1962 avec l’indépendance du pays.