Et le FIFA Ballon d’Or 2010 est attribué à Lionel Messi ! C’est donc l’Argentin qui a été élu meilleur joueur du monde devant Andres Iniesta et Xavi Hernandez.
Choisi par les journalistes, les sélectionneurs et capitaines des 208 associations nationales affiliées à la FIFA, Messi reçoit pour la seconde fois consécutive la plus belle récompense individuelle pour un joueur de football. Un trophée qui vient récompenser une année pleine, malgré une Coupe du monde ratée.
Le joueur a reçu le trophée des mains de son coach actuel au Barça Pep Guerdiola, le tout dans un grand étonnement, étant donné que le joueur lui-même ne s’attendait guère à cette récompense.
Jusqu’ici, seuls Cruyff (1973 et 1974), Keegan (1978 et 1979), Rummenigge (1980 et 1981), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Marco Van Basten (1988 et 1989) ont été récompensés au moins deux années de suite.
Ambiance à Zurich quelques heures avant la cérémonie
Il faisait 5 degrés hier à Zurich, un temps un peu plus frais que les derniers jours, avec une pluie fine qui balaie l’horizon. Nous sommes à deux heures de l’ouverture de la monstrueuse cérémonie de la FIFA et c’est une grande effervescence du côté du Kongresshauss de Zurich. Les premiers arrivés sur les lieux sont bien évidemment les gens des médias. Aux côtés des représentants de la FIFA, les journalistes sont dans tous les coins et recoins. Chacun vient chercher son accréditation et se précipite pour obtenir le précieux ticket qui lui permettra d’accéder à la fameuse soirée. Parmi les hommes des médias, les plus expérimentés ont osé la comparaison avec une cérémonie qui se déroule chaque année aux Etats-Unis.
«Ça ressemble à une cérémonie des Oscars pour le foot, avec tapis rouge et tout…», dira l’un d’entre eux. Bien évidemment, les médias espagnols sont hyper présents et se battent pour avoir les meilleures places pour leurs plateaux télés et leurs interventions radios. «Même si Messi est Argentin, cela n’empêche pas que nous considérons que cette fiesta est 100% ibérique», ne cessent de rabâcher les représentants des médias espagnols. Avant que le jury de la FIFA n’annonce le nom de l’heureux vainqueur, les spéculations ont commencé très tôt dans la journée.
Curieusement, chaque partie du monde avait son favori. Chez les Européens, il semblait que Xavi et Messi soient hors course ! Ils disaient que c’est Andres Iniesta qui allait l’emporter. Les Espagnols se sont néanmoins démarqués de leurs collègues du continent. «Vu qu’Iniesta a raté le début de saison, Xavi est pour nous le plus méritant», lâchera un rédacteur du quotidien national ABC. La position de ce dernier semblait faire l’unanimité chez ses confrères. Au fur et à mesure que l’heure de la cérémonie approche, la tension monte. La conférence de presse avec les trois finalistes du Ballon d’Or allait bientôt commencer.