Le Barça enchaîne une huitième victoire face à Valladolid (4-1)

Le Barça enchaîne une huitième victoire face à Valladolid (4-1)

Pourtant privé de Messi et rapidement mené, le Barça s’est offert une huitième victoire en autant de journées face à Valladolid (4-1).

Toujours privé de Lionel Messi, blessé à la cuisse, le FC Barcelone a poursuivi son début de saison sans faute avec un huitième succès en autant de rencontres acquis au Nou Camp contre Valladolid (4-1). Record du meilleur départ de l’histoire de la Liga égalé. Mené 0-1 dès la 10e minute, les joueurs de Tata Martino se sont vite repris et ont confisqué le ballon à des Vallisoletanos complètement débordés. Dans le sillage d’un Neymar intenable, auteur d’un but et d’une passe décisive, les Barcelonais ont déferlé par vagues sur les cages deDiego Marino et mettent ainsi la pression sur l’Atletico Madrid, qui accueille ce dimanche le Celta Vigo.

Si le Real Madrid éprouvé les pires difficultés pour venir à bout de Levante (2-3), le Barça a lui déroulé au Nou Camp face à une équipe de Valladolid joueuse et vaillante mais intrinsèquement trop faible pour résister à ce Barça-là. Mal entrés dans la partie, les joueurs de Tata Martino ont été punis d’entrée par Javi Guerra. L’attaquant espagnol a devancé un Adriano un peu trop passif sur ce coup et trompé Valdès d’une tête croisée imparable (0-1, 10e), pour inscrire le 3 000e but encaissé par le FC Barcelone dans l’histoire. Comme si les Barcelonais n’attendaient que ça pour se mettre en route, l’avantage en faveur des Castillans n’a duré que l’espace de quatre minutes. Le temps pour Alexis Sanchez de se mettre en position pleine axe, aux 25 mètres. Sa frappe, sèche, est partie nettoyer la toile d’araignée de Diego Marino et lance définitivement le match des Blaugrana (1-1, 14e).

Barcelone a alors mis le pied sur le ballon et la pression est devenue étouffante pour les joueurs de Valladolid. Etouffante mais pas insoutenable en raison des nombreuses maladresses techniques du Barça qui l’a empêché de se créer des occasions. Mais si, en première période, les Blaugrana ont pêché dans l’avant-dernier geste, la deuxième est un modèle de précision. Neymar est redevenu Brésilien et a rendu fou les défenseurs adverses. Sur un de ses nombreux festivals, l’ancien joueur de Santos a décalé Tello qui a servi Xavi pour le 2-1 (52e). Les actions se sont alors multipliées et le Barça a fini par accroître son avantage par Alexis Sanchez, encore (64e) puis par Neymar (70e). Avec ce succès, le FC Barcelone reprend ses cinq points d’avance sur le Real Madrid et met surtout la pression sur l’Atletico Madrid, qui tentera de revenir à sa hauteur dimanche en accueillant le Celta Vigo à Vicente Calderon (12h).