Le beurre de karité, un trésor venu d’Afrique

Le beurre de karité, un trésor venu d’Afrique

Utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines pour nourrir les cheveux et hydrater la peau, le beurre de karité est un réel trésor.

Secret de beauté par excellence des femmes africaines, les bienfaits du beurre de karité sont reconnus à travers le monde. Très nourrissant, il constitue un allié de taille pour les peaux sèches mais également pour les cheveux. 

Les origines et différentes utilisations du beurre de karité:

Utilisé depuis des millénaires par les populations, le beurre de karité est originaire d’Afrique. Il provient de l’arbre karité.

Les fruits du karité sont séchés et débarrassés de leur pulpe ensuite réduite en pâte. La noix de karité, donne le fameux beurre que les femmes africaines appliquent dès leur plus jeune âge en soin pour nourrir les cheveux et hydrater la peau.

Très grasse, l’amande du fruit de karité s’utilise quant à elle comme ingrédient en cuisine pour préparer des plats en sauce ou de la friture.

Image associée

Le beurre de karité pour lutter contre les vergetures

Le beurre de karité atténue les vergetures en quelques semaines et soulage la peau. Applique sur les zones concernées une noix de beurre chauffée entre tes mains et masse en mouvements circulaires matin et soir. À utiliser en prévention, pour empêcher l’apparition de vergetures!

Le beurre de karité pour raffermir le visage

Très efficace, le beurre de karité aide à lutter contre le vieillissement de la peau en stimulant la formation de nouvelles cellules. Anti-rides naturel, il rend la peau plus élastique. En soin de nuit pour les peaux sèches, il hydrate et adoucit.

Le beurre de karité soigne les cheveux secs et abîmés

Le beurre de karité est un ingrédient incontournable pour avoir des cheveux en pleine forme. Si tes cheveux sont secs et abîmés, réalise une fois par mois un masque capillaire au beurre de karité 100 % naturel (en le mélangeant à une autre huile + un jaune d’oeuf et en laissant pose avant ton shampoing).

Comment choisir son beurre de karité ?

La qualité du beurre de karité dépend de son lieu de provenance mais surtout de la technique d’extraction utilisée. On retrouve principalement deux types de beurres de karité.

Image associéeLe beurre de karité brut : Obtenu de manière traditionnelle, il contient 100 % de bienfaits naturels. Les principes actifs sont conservés et la qualité du beurre est meilleure ! Il est possible d’utiliser ce beurre de karité pur pour toute la famille.

Le beurre de karité non raffiné est jaune et a une odeur plutôt désagréable.

Image associéeLe beurre de karité raffiné : Lors du raffinage, le beurre de karité perd une partie importante de ses principes actifs. Ce processus élimine les composants indésirables en chauffant à haute température.

Le beurre de karité raffiné est blanc et inodore.