C’est l’une des fins d’années les plus chargées de la dernière décennie de l’Algérie. Entre d’importantes décisions politiques et économiques, le dernier mois de 2022 a été marqué par une série de bonnes nouvelles.
Depuis le début de l’année 2022, les Algériens se sont vus secoué par plusieurs affaires, notamment la crise de l’huile et du lait. Avec les efforts de l’État, ces derniers ont pu être réglés, mais la hausse des prix de produits alimentaires toujours pas, mais pour bientôt (Selon les dernières décisions du gouvernement).
Où est le cadeau de Tebboune ?
En tout, il y a eu trois cadeaux. Un pour les chômeurs, un autre pour les retraités et un troisième pour les travailleurs. Avez-vous deviné ? Nous parlons de la décision de l‘augmentation des salaires, des allocations et des pensions.
Un 25 décembre 2022, une semaine, avant le réveillon. Le président Abdelmadjid Tebboune annonce une série d’augmentations pour le début de l’année prochaine qui touchera une bonne partie des Algériens dans les quatre coins du pays.
Habitués par l’ancien « pouvoir » des annonces de « Takachouf » et d’augmentation de prix d’essences, les Algériens clôturent pour une fois l’année avec de bonnes nouvelles.
Mais pas que, il y a aussi un autre cadeau, mais pas de fin d’année. Ce dernier ordonné par le chef de l’Etat, mais annoncé par le ministre de l’Industrie. Quel nom allons-nous lui donner ? On ne va compliquer les choses. Ce sera le cadeau d’Ahmed Zaghdar.
Le cadeau « Tomobil » de Zeghdar
Un novembre 2022, le premier responsable du secteur de l’industrie Ahmed Zeghdar annonce la publication du cahier des charges de l’importation des voitures neuves et de fabrication de véhicules en Algérie.
Pourquoi cette annonce est-elle si importante ? Elle fait savoir que la première voiture importée par l’Algérie sera disponible début 2023. Et ce, plus de 5 ans de blocage de l’importation des véhicules.
La roue semble en train de tourner pendant que certains pays européens annoncent des hausses des prix de gaz, d’essences et des plans de rationnement d’énergie.
En résumé, durant les 6 dernières semaines de l’année 2022, les Algériens ont été informés qu’en 2023 : Il y aura une disponibilité et une baisse des prix des voitures, une augmentation des allocations chômages, des pensions des retraités et des salaires des travailleurs.
Certes, tout cela est beau et le début de l’année 2023 s’annonce bien pour les Algériens. Mais il convient de rappeler que les produits alimentaires ont connu une hausse importante durant les derniers mois.
Certains aliments ont été marqués par des flambés de 15-20 pourcents alors que d’autres beaucoup plus frôlant les 35 pourcents. Les produits subventionnés par l’État n’ont pas été touchés, mais ces derniers ne représentent qu’une petite partie. En attendant l’arrivée du nouvel an, espérons que le département de Kamel Rezig renforce sa stratégie de lutte contre la hausse des prix. Bonne année 2023 (Toujours à l’avance comme nous avons l’habitude de vous informer) !