Le calvaire des non-voyants à s’intégrer dans la société, le monde du travail et de la formation

Le calvaire des non-voyants à s’intégrer dans la société, le monde du travail et de la formation

Lors de la journée nationale dédiée à la canne blanche, célébrée le 15 octobre de chaque année, l’association nationale des aveugles a abordé comme thématique la place des non-voyants dans la société, et dans les deux mondes du travail et de la formation, rapporte le quotidien francophone El Watan.

Pour Benabboune Mustapha, président de l’association, la circulation dans la ville représente un réel calvaire pour les personnes aveugles «nos trottoirs sont loin de toute uniformité. On y trouve des bosses, des fosses et des carrelages mal placés. Ceci, sans compter les véhicules qui y sont garés, les commerces informels et autres squatters de ces espaces publics » a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter « c’est justement la raison pour laquelle nous avons invité des représentants des ministères concernés afin qu’ils fassent quelque chose pour nous».

M. Benabboune, a mis en avant l’absence de formateurs en Algérie,  il a accentué sur la nécessité de former les jeunes ou moins jeunes nouveaux aveugles à utiliser la canne blanche.

Selon le quotidien les tentatives l’association nationale des aveugles d’envoyer deux de ses adhérents pour devenir formateurs ont échouées. Le premier obstacle serait les frais de la formation qui dépasserait les 15 000 euros et selon le président M.Benabboune  le ministère de la Solidarité se serait désengagé de toute aide financière dans ce sens


L’association a également défendu le droit des aveugles au travail, selon M. Benabboune, parmi les adhérents de l’association on peut trouver des doctorants, des d’ingénieurs et détenteurs de master et licence. Selon ses propos, ils peuvent être une véritable valeur ajoutée pour le marché du travail.