Le Canada plafonne le nombre de permis pour les étudiants étrangers

Le Canada plafonne le nombre de permis pour les étudiants étrangers

La grave pénurie de logements dont souffre le Canada a ramené au cœur des discussions la question de l’immigration et de la capacité d’accueil des étrangers dans le pays, en particulier les résidents temporaires. D’ailleurs, Ottawa a pris une décision capitale en ce qui concerne les permis d’études.

En quête de solution à la pénurie de logements qui sévit actuellement dans le pays, le gouvernement canadien a décidé de réduire le nombre d’étudiants étrangers qui pourront être admis dans certaines provinces au Canada.

Permis d’études : le Canada prévoit une baisse de 35%

Lundi 22 janvier, Ottawa a annoncé la mise en place d’un plafond sur les permis pour les étudiants étrangers. Le gouvernement de Trudeau considère que le nombre explosant de ces résidents temporaires accentue la crise de logement dans le pays.

En 2024, le Canada prévoit donc d’octroyer un total de 364 000 permis d’études internationaux, soit une basse de 35%, en comparaison avec les chiffres de 2023. Par ailleurs, ce plafond ne va s’appliquer que sur les nouvelles demandes. Et les étudiants étrangers déjà inscrits dans les universités canadiennes ne seront pas concernés par cette baisse.

« Pour garantir qu’il n’y ait pas une nouvelle croissance du nombre d’étudiants étrangers au Canada en 2024, nous fixons un plafond national des demandes pour une période de deux ans » a déclaré, lundi, le ministre de l’immigration Marc Miller.

Dans ce sillage, le ministre canadien de l’immigration a expliqué que cette nouvelle mesure a pour objectif de protéger un système « qui a ouvert la voie à des abus et à soutenir une croissance démographique durable au Canada ».

Ce plafond vise, par ailleurs, à empêcher certaines écoles privées de profiter du système d’immigration et des étudiants étrangers, en exploitant des campus dépourvus de ressources et en imposant des frais de scolarité élevés.


| À LIRE AUSSI :

>> Visas pour la France : TLScontact fait une annonce sur la recevabilité des passeports
>> Programme AECID 24/25 : l’Espagne offre des bourses d’études pour les Algériens