Après plusieurs années de politique migratoire ouverte, le gouvernement canadien a annoncé, jeudi dernier, sa volonté de réduire le nombre de résidents temporaires, travailleurs comme étudiants, au Canada, pour les trois années à venir.
Une décision qui a été annoncée, jeudi 21 mars 2024, par le ministre de l’immigration, Marc Miller, qui a fait part de nouvelles mesures qui seront appliquées à compter du 1ᵉʳ mai 2024.
Ottawa veut réduire le nombre de résidents temporaires au Canada
En effet, selon le ministre canadien de l’immigration, à partir du mois de mai 2024, Ottawa procédera à la baisse du nombre de résidents permanents à 5% au cours des trois prochaines années, contre 6.2 % actuellement, soit 2.5 millions de personnes.
Que ce soit le nombre d’étudiants internationaux ou encore des travailleurs étrangers remplissant des postes vacants, l’immigration temporaire a fortement augmenté, ses dernières années, dans le pays. Cependant, cette décision sera confirmée à l’automne, notamment après la consultation des différentes provinces qui s’opposent à l’accueil d’immigrés, en mettant en avant une crise du logement dans le pays.
« Des changements sont nécessaires »
Pour la question du travail au Canada, Ottawa évoque une baisse de 3.6% du nombre de postes vacants dans le pays, pour s’établir à hauteur de 678 500 postes d’emploi, au cours du quatrième semestre de l’année 2023. Soit une baisse pour le sixième semestre consécutif, par rapport aux chiffres de 2022.
Par ailleurs, le ministre canadien de l’immigration Marc Miller assure que les programmes d’accueil de résidents temporaires doivent refléter l’évolution et le « développement du marché de travail au Canada ».
À LIRE AUSSI :
>> Programme de bourses AFRIKA KOMMT! – Allemagne : nouvelle opportunité pour les Algériens
>> France Excellence 2024 : l’IFA offre des bourses d’études pour les doctorants algériens