Les chaines de télévision privées, se croient tout permis pour faire de l’audimat, y compris à se faire des relais de violence. Le dernier exemple qui a certainement fait déborder le vase est cette ignoble caméra cachée de la chaîne Echorouk TV où le joueur de football Madjid Bouguera a été piégé.
Mais de quelle façon ? C’est une simulation de sa prise d’otage par un commando de Daech. C’est de l’irresponsabilité ! Il suffit de voir comment la Toile s’est enflammée pour juger l’impact désastreux de cette caméra qui fait l’apologie de terrorisme.
Certainement que les réaction exprimées sur les réseaux sociaux y sont pour beaucoup dans la réaction du ministère de la communication qui vient de sommer les responsables de ces télévision privées à « prendre, sans délai, des dispositions rigoureuses » pour expurger les grilles de programmes des expressions de violence et autres scènes contraires aux traditions et valeurs de la société sous peine de retrait de l’autorisation ».
La tutelle rappelle aux directeurs généraux de certaines chaînes de télévision privées que la responsabilité qui leur incombe leur dicte de « prendre sans délai des dispositions rigoureuses » afin d’expurger l’ensemble des grilles de programmes télévisés « des scènes contraires à nos traditions ancestrales et à nos valeurs religieuses qui bannissent la violence sous toutes ses formes et sacralisent la famille algérienne encline à la paix et à la sérénité ».
Le ministère de la communication relève « une orientation contraire à ces valeurs dans certains programmes télévisés diffusés durant ce mois notamment en prime time tendant d’une manière condamnable à focaliser sur des expressions de violence en banalisant ses différentes manifestations ».
« Les services de la tutelle resteront attentifs aux programmes diffusés pour s’assurer de la mise en oeuvre effective des mesures préconisées afin de les corriger », note encore le ministère. La tutelle prévient que « dans tous les cas elle n’hésitera pas à prendre les mesures légales qui s’imposent et pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorisation ».
Une blague de mauvais goût pour la presse internationale
La presse internationale s’est penchée sur cette blague de mauvais goût. «Marcel Béliveau doit se retourner dans sa tombe. L’inventeur de la caméra cachée n’a pas fait que des illustres petits-enfants puisqu’un de ses successeurs a sans doute eu l’idée la plus étrange de l’année : feinter la prise d’otage», ironise 20 minutes.
L’émission a fait réagir la presse britannique, familière avec le défenseur central depuis son passage dans le championnat anglais ainsi que chez le club écossais Glasgow Rangers.
« Shocking Algerian TV prank » (Un canular choquant sur une télé algérienne), a titré le Daily Mail un article consacré à l’émission avec Bougherra. Pour The Telegraph, l’émission est terrifiante. « Qui ne trouverait pas ça drôle? », a ironisé le journal anglais.
N’appréciant pas l’humour d’Echorouk TV, la toile s’est enflammée critiquant la stupide et humiliante caméra cachée.