Manne n Le pays s’est ainsi trouvé une nouvelle source de revenus qui s’élève selon quelques sources à plusieurs dizaines de millions de dollars par an.
C’est sans doute l’Egypte qui attire le maximum de touristes, dans le monde arabe.
Ils viennent de partout pour visiter Le Caire, le Nil, le barrage d’Assouan, les pyramides, le Sphinx et le désert du Sinaï. Charm Cheikh accueille chaque année des centaines de milliers d’étrangers séduits par le dépaysement et le confort super-luxe de ses complexes.
Il a suffi de quelques menaces de Daech et d’un crash d’un Boeing russe qui a fait plus de 240 victimes dans le désert égyptien pour que le secteur marque un terrible coup d’arrêt. Face aux pressions de leur opinion publique, Poutine et David Cameron enverront des dizaines d’avions récupérer leurs ressortissants, 40 000 Russes et 20 000 Anglais. Charm Cheikh s’est ainsi vidé de son contenu et il n’y a presque plus de touristes sur les bords de la mer Rouge.
Avec l’attentat au musée du Bardo à Tunis nos voisins ont vu leurs recettes en devises diminuer comme peau de chagrin et 10 de leurs plus beaux hôtels viennent de mettre la clef sous le paillasson et leur personnel au chômage technique. Mais à la différence des pays du Tiers-Monde touchés de plein fouet par la crise et qui n’ont que le tourisme à faire valoir, l’Egypte fournit d’autres armes pour sortir la tête de l’eau.
Le pays a tellement formé de cadres très compétents dans tous les domaines qu’ils sont réclamés et généralement appréciés dans tout le Moyen-Orient. Le pays s’est ainsi trouvé une nouvelle source de revenus qui s’élève selon quelques sources à plusieurs dizaines de millions de dollars par an.
C’est certainement dans l’art, la culture, la chanson, la musique et le cinéma que Le Caire dépasse d’une tête tous les pays arabes. Nous ne savons pas exactement combien lui rapporte son industrie et ses téléfilms qu’on s’arrache à prix d’or mais une chose est sûre, le pays est indéclassable sur ce plan là.
C’est d’ailleurs de ses studios qu’est sortie l’une des plus grandes stars du cinéma mondial : Omar Sharif. Ce n’est évidemment pas le cas pour le Maroc et pour la Tunisie. Mais comme nous allons le voir dans ce dossier les deux pays ont en commun un puissant lobby en France qui les aide, les conseille et les assiste auprès des médias de l’Hexagone et du public.
I. Z.