Le chantier de centre anti-cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda (10 km à l’Ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou) est en phase de battre tous les records en matière de retard de réalisation.
Confié à l’entreprise portugaiseConstrutoraAbrantina depuis mai 2011, pour un délai de réalisation de 19 mois, il n’est toujours pas encore livré à ce jour. Son taux d’avancement en ce mois de février 2016 ne dépasse pas les 75%.
Le chantier a connu des arrêts à maintes reprises pour une durée totale de 22 mois et 15 jours durant 69 mois pour différentes raisons dont celles dues à des demandes de réévaluation des coûts.
L’enveloppe initiale, affectée pour cette structure régionale, est passée de 3,8 milliards DA à 5,7 milliards DA après 4 avenants.
Contrairement à l’annonce officielle de sa réception pour juillet 2016, faite par la direction locale de la santé
et de la population, à l’occasion de la dernière session de l’assemblée populaire de wilaya (APW), le projet ne sera pas livré avant la fin de l’année 2016 de l’avis même de l’entreprise réalisatrice.
C’est à l’occasion de la visite de ce chantier par le président de l’APW de Tizi Ouzou Mohamed Kalaleche, ce lundi, que la triste réalité a été découverte, alors que le DSP Abdenacer Bouda persiste et signe que la livraison se fera dans le délai contractuel, assurant qu’il en reste de ce projet que la réalisation des bunkers devant abriter les 3 accélérateurs pour la radiothérapie.
Une thèse qui a irrité le P/APW et l’un de ses adjoints, le président de la commission de la santé, tous les deux invitant leur interlocuteur a avancer un délai réel et raisonnable nécessaire à l’achèvement des 25% de travaux qui restent à terminer.
Le P/APW a souligné l’urgence de tout entreprendre afin de livrer ce projet en rappelant que la wilaya de Tizi Ouzou enregistre annuellement pas moins de 1.500 nouveaux cas de cancer et précisant que les malades attendent au moins trois mois pour un rendez-vous en chimiothérapie et au moins sept mois pour la radiothérapie.