Le centre national de toxicologie accrédité par ALGERAC

Le centre national de toxicologie accrédité par ALGERAC

Le centre national de toxicologie a été accrédité par l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC), pour une période allant jusqu’en novembre 2018, a-t-on appris jeudi auprès du centre.

Par cette accréditation, le centre est promu au niveau des organismes internationaux de toxicologie et d’améliorer la qualité des prestations prodiguées aux citoyens algériens, a affirmé Mme Berkahoum El-Amir, directrice du centre.

Le centre veille à la protection du citoyen, à travers les analyses effectuées sur certaines produits de large consommation dont les médicaments et les produits alimentaires, qui pourraient causer de graves intoxications aux citoyens pouvant aller jusqu’au décès, a-t-elle précisé.

Il est chargé de l’élaboration d’études sur les facteurs environnementaux pouvant provoquer de graves maladies à long terme, et ce en coordination avec l’Office national des statistiques (ONS) et les ministères concernés.

Après l’obtention de résultats exacts des analyses et des études, le centre les soumet aux autorités publiques pour prendre la décision de l’arrêt immédiat de l’utilisation du produit en question ou de l’interdiction de son importation, s’il s’agit d’un produit étranger, a-t-elle indiqué.

Crée en 1998 à l’hôpital de Bab El Oued, le centre qui a été transféré vers un nouveau siège à Dely Brahim, a déjà décelé des risques environnementaux et des produits alimentaires hautement toxiques notamment en 2010 lors de la consommation par des citoyens de champignons toxiques dans la région des Aurès ayant fait 18 victimes, a rappelé Mme El-Amir.

Outre l’élaboration d’une étude annuelle sur les effets des engrais et des insecticides sur les fruits et légumes à travers toutes les régions du pays, le centre s’intéresse également à l’examen de certains produits toxiques nocifs à long terme pour l’environnement et la santé publique à l’instar des métaux.

L’organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines. Il a pour fonction l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité.