Le changement du système « ne peut se faire sans l’implication directe de l’armée »

Le changement du système « ne peut se faire sans l’implication directe de l’armée »

Le changement du système ne peut pas se faire sans l’implication directe de l’armée, a affirmé, Mohamed Lakhdar Mougal, sociolinguiste, professeur à l’école nationale supérieur du journalisme et vice-président du Conseil scientifique de l’académie de langue africaine.

S’exprimant, mercredi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Lakhdar Maougal estime que « l’armée nationale est actuellement la seule institution légitime qui institue une continuité de la légitimité».

Dans le cadre de la légitimité constitutionnelle, l’Etat  est soumis à des épreuves qui sont sanctionnées par des élections, dira l’invité de la rédaction qui ajoute : « c’est un secret de polichinelle, les élections algériennes n’ont jamais étaient nettes,  elles ont toujours étaient triquées. Tout le monde le sait».

Sur cette base, M Mouaguel déplore que « l’Etat est illégitime». En revanche, l’armée nationale populaire, estime-t-il,  est une institution qui garantit la légitimité ».

L’invité de la Chaine 3, qui insiste sur la gravité de la crise que traverse l’Algérie, justifie l’intervention « indispoensable » de l’ANP. «Nous vivons une situation de crise et l’implication de l’armée dans les affaires politiques est indispensable» pour trouver des solutions dans le sens ou elle « doit garantir la mise en place de mécanismes de transition», a-t-il conclu .