Le chef d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), Nasser Al-Whahichi, a promis de libérer au plus vite les prisonniers membres du réseau extrémiste, dans un message mis en ligne dans la nuit de dimanche à lundi intitulé « lettre aux captifs dans les prisons des tyrans ». « L’emprisonnement ne va pas durer et les chaînes vont se défaire », insiste le chef djihadiste yéménite.
« Vos frères sont en train d’abattre les remparts et les trônes du mal et la victoire est à portée de main. Nous sommes sur le même navire, certains se trouvent sur le pont et d’autres en cale et chaque équipe doit son salut à l’autre ».
Nasser Al-Whahichi est à la tête de la branche du réseau la plus active selon les Etats-Unis. Surnommé « l’Afghan » par certains services de renseignement occidentaux depuis son passage en Afghanistan à la fin des années 1990, il aurait servi auprès d’Oussama Ben Laden lors de sa fuite d’Afghanistan en 2001 avant de rejoindre l’Iran puis le Yémen, d’où il s’est échappé de prison en 2006.
Lire l’analyse (éditions abonnés) : Al-Qaida et les Etats-Unis face à face au Yémen
AQPA, CIBLE PRIORITAIRE DES ETATS-UNIS
AQPA est soupçonné d »être derrière les menaces d’attentats ayant justifié la fermeture de missions diplomatiques américaines dans une vingtaine de pays dont le Yémen. Washington se fonde sur un « ensemble d’éléments » collectés par les services de renseignement sur des projets d’AQPA. Parmi ceux-ci figurent notamment des messages échangés entre le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, et Nasser Al-Whahichi, faisant état, selon le Pentagone, de projets d’attentat.
Face à ces menaces, l’administration américaine a répondu par des attaques de drones à répétition depuis fin juillet contre les membres présumés d’Al Qaida. Six frappes de drones ont été recensées en onze jours faisant plus de 30 morts. Elles visaient en priorité des personnes mentionnées dans la liste de 25 membres d’Al-Qaida livrée par le ministère de la défense yéménite.