Le général-major Ahmed Moulay Meliani, commandant de la garde républicaine a été relevé de ses fonctions a appris Algérie1 de bonnes sources. Il a été remplacé ce jour par le général de corps d’armée Ben Ali Ben Ali, ex commandant de la 5ème Région militaire (à gauche sur la photo).
Pour rappel, c’est par décret présidentiel du 7 juillet 2010, que le général-major Ahmed Moulay Meliani avait été nommé commandant de la garde républicaine en remplacement du général-major Abdelghani Hamel lequel avait pris en mains la DGSN.
C’est le deuxième changement au sein du corps de la sécurité présidentielle en quelques heures, puisque le général-major Djamel Mejdoub, chef de la Direction de la sécurité et de la protection présidentielle (DSPP), avait été limogé de ses fonctions.
Cette mise à l’écart des deux responsables de la sécurité des biens et des personnes et en particulier du président de la république est-elle en rapport avec ce qui se serait passé le 16 juillet dernier, aux abord de la résidence présidentielle à Zéralda, où des détonations ont été entendues, ce qui a engendré une arrivée spectaculaire de renforts et depuis un renforcement des mesures de sécurité autour de la résidence. La question reste posée en l’absence d’explications officielles.