Le chef de l’armée birmane promet de coopérer avec le gouvernement d’Aung San Suu Kyi

Le chef de l’armée birmane promet de coopérer avec le gouvernement d’Aung San Suu Kyi

Le chef de l’armée birmane a annoncé, jeudi, qu’il entendait « coopérer avec le nouveau gouvernement » formé par l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, sortie victorieuse d’élections législatives après 30 ans de lutte contre la junte.

Après avoir « félicité » Aung San Suu Kyi pour sa victoire, le puissant chef de l’armée birmane a promis, jeudi 12 novembre, de « coopérer avec le nouveau gouvernement » formé par le prix Nobel de la paix, qui a remporté les premières élections libres organisées depuis 25 ans dans le pays, la propulsant pour la première fois au pouvoir.

« L’armée fera de son mieux, en coopération avec le nouveau gouvernement », a déclaré le général Min Aung Hlaing lors d’un discours devant les hauts responsables militaires du pays, rendu public par l’armée jeudi.

« La confiance du public peut se gagner », a ajouté le général Min Aung Hlaing, appelant les militaires à « l’obéissance et la discipline ». La veille, le chef de l’armée avait « félicité » Aung San Suu Kyi pour sa victoire. Il conserve un important rôle politique dans le système actuel, hérité de la junte au pouvoir jusqu’en 2011 : il nomme 25 % de députés militaires, non élus, donnant de facto un droit de veto à l’armée. Il nomme aussi des ministres clefs comme celui de la Défense et de l’Intérieur.

Félicitations de Wahsington

Aung San Suu Kyi a promis de détricoter ce système une fois au pouvoir et nombre d’analystes s’inquiétaient de la réaction de l’armée à sa victoire aux législatives.

Barack Obama a téléphoné ce jeudi au président birman, Thein Sein, pour le féliciter d’avoir organisé des élections pluralistes. « Le président Obama […] a félicité le président et tout le gouvernement pour avoir pu organiser des élections générales historiques, libres et honnêtes », a déclaré en Birmanie le porte-parole de la présidence et ministre de l’Information, Ye Htut. « Il a dit que l’Amérique continuerait de coopérer avec le gouvernement birman », a ajouté le ministre. Le président américain s’est rendu à deux reprises en Birmanie au cours des trois dernières années.

Avec AFP et Reuters