La cuisine algérienne fait partie de celles les plus riches et savoureuses. Transmises de génération en génération, ces recettes font aujourd’hui partie des listes de suggestions recommandées par plusieurs chefs étrangers. C’est le cas pour cet emblématique de la cuisine algérienne.
Après le chef américain Dave, qui nous a livré la recette de sa grand-mère du Kalb Ellouz algérien, c’est au tour du chef français de tenter de reproduire une autre recette populaire de la cuisine algérienne, la Karantika.
Qui est le chef végan Tomy ?
Connu sur les réseaux sociaux sous le nom du chef Tomy, Thomas est un chef cuisinier et coach expert en nutrition végétale. Issu d’une famille de bouchers, Tomy a passé la majeure partie de sa vie à manger la viande. Et ce, avant de décider, en 2019, de se lancer dans un challenge avec sa maman, qui consiste à ne pas manger de la viande pendant deux semaines.
Un challenge qui lui a changé sa vie, car ce jeune chef a depuis décidé de changer ses habitudes alimentaires et de devenir végan. Ajourd’hui, Thomas est allé loin en devenant expert en alimentation végétale, une passion qu’il partage avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, sur son réseau Instagram, le chef végan a décidé de reproduire l’une des recettes emblématiques de la cuisine algérienne.
« Merci les Algériens pour cette recette », le chef Tomy se met à cuisiner la Karantika
La Karantika, connu également sous l’appellation de Garantita ou encore calentité, cette recette est un incontournable de la cuisine oranaise et de la street food algérienne. Préparée à base de la farine de pois chiche, cette gourmandise séduit les papilles les plus gourmandes.
Dans une vidéo, publiée sur ses réseaux sociaux, le chef français Tomy, s’est mis à cuisiner la recette de ce plat algérien. D’abord, il a commencé par mélanger la farine de pois chiche, du lait végétal, de l’huile d’olive, avant d’ajouter de l’eau et un assortiment d’épice pour assaisonner sa préparation.
Par la suite, il verse le mélange dans un plat avant de le mettre à cuire au four pendant 30 minutes à 200°C. Le résultat ? une Karantika dorée à souhait que le chef déguste avec un morceau de pain accompagné d’un soupçon de Harissa.
Avant de donner son verdict sur cette dégustation, Tomy avoue qu’il avait de l’hésitation concernant ce combo harissa- Karantika. Cependant, après sa première bouchée, il déclare « je valide à 100%, merci les Algériens pour cette recette ».
@thecheftomy Karantika algérienne 🌱 ingrédients – 230 g de farine de pois chiches, – 230g de lait végétal – 80ml d’hule d’olive – 2 oeufs de lin (optionnel) – 600ml d’eau – 1 càc de sel – 1 càc de poivre – 1 càc de cumin Cuisson 30 minutes à 200 degrés #thecheftomy #karantika #garantita #vegan #vegan #recettesvegan #algerie
| À LIRE AUSSI :
>> La Chorba Beida algérienne dans le Top 10 mondial des meilleures soupes de poulet
>> « L’Algérie n’a rien en cuisine » le globe-trotteur français Ben N’co répond