Le centre hospitalo-universitaire Saâdna-Mohamed-Abdenour de Sétif fait face, depuis plusieurs jours, à une importante pénurie de poches de sang.
Selon nos confrères de Le Soir d’Algérie, le problème est au niveau du Centre de wilaya de transfusion sanguine qui n’a pas approvisionné l’hôpital en raison du manque de réactifs utilisés pour les analyses de sang.
La responsable du centre de transfusion sanguine, Dr Nabila Abbassen, a fait etat, dans une note interne, d’un manque de réactifs de sérologie à savoir : l’anti-D pour prévenir les accidents transfusionnels, le sérum ABO pour la recherche des anticorps sériques et l’anti-HBc pour dépister l’hépatite B les antigènes globulaires.
Ces réactifs sont indispensables pour la banque de sang de Setif car ils permettent, via des analyses spécifiques, à déterminer si le sang recueilli est utilisable ou non.
La poche de sang livrée avec signature d’une décharge
La médecin chef du centre de transfusion sanguine, a averti, dans sa note interne, les chefs de services du CHU de Setif que la poche de sang ne sera livrée pour les cas urgents seulement, à condition que le responsable signe une décharge.
« La poche de sang ne peut être livrée sans être analysée sauf pour une urgence vitale avec une décharge signée par le prescripteur de cette transfusion », a-t-elle écrit.