Le cinéma algérien : de nouvelles mesures pour soutenir la production

Le cinéma algérien : de nouvelles mesures pour soutenir la production

Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé de nouvelles mesures visant à promouvoir l’industrie cinématographique en Algérie, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette initiative, qui fait suite aux recommandations de la rencontre nationale sur les investissements dans le cinéma en février 2024, place ce secteur parmi les priorités économiques du pays.

Investissements dans le cinéma : une priorité nationale

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) a intégré l’industrie cinématographique parmi les secteurs prioritaires pour les investisseurs.

La plateforme numérique de l’AAPI met à disposition des informations sur les opportunités d’investissement, avec un focus sur les projets à Constantine et Adrar.

🟢À LIRE AUSSI : Tensions à l’ONU : l’Algérie réagit aux pressions du Maroc sur le HCR

Après cette première étape, ils étendront le projet à d’autres régions du pays, renforçant ainsi l’attrait pour ce domaine.

Le ministère de la Culture appelle les investisseurs intéressés à se rapprocher de l’AAPI via leur plateforme numérique pour bénéficier des incitations économiques et des avantages réglementaires.

La ville cinématographique du Sud : un projet ambitieux

Dans la continuité des efforts de l’État pour promouvoir le secteur, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, a récemment mis en avant les avancées significatives dans la construction de la première ville cinématographique au sud du pays, ainsi que la création d’un centre national pour l’archivage et la numérisation du patrimoine cinématographique.

Ces projets s’inscrivent dans une vision à long terme visant à faire de l’Algérie un centre régional du cinéma.

De plus, l’ouverture du premier Institut national supérieur de cinéma « Mohamed Lakhdar Hamina » ainsi que la création d’un lycée national des arts spécialisés, unique en Afrique, marquent des étapes importantes pour la formation de nouveaux talents dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel.

Soutien à la résistance culturelle et engagement en faveur de la Palestine

Lors de l’ouverture du 12e Festival international du film arabe d’Oran, la ministre Mouloudji a rappelé le soutien constant de l’Algérie aux causes justes, en particulier la cause palestinienne.

🟢À LIRE AUSSI : Les trésors de la « Issaba » mis à l’abri : l’or et les diamants transférés à la Banque d’Algérie

Le festival a dédié une section spéciale à la cinématographie palestinienne avec des projections sous le thème « Distance Zéro ».

La ministre a également salué les efforts des cinéastes algériens, dont les productions commencent à être reconnues dans les festivals internationaux.