Rejoignant les mouvements de protestation antirentrée scolaire, le Conseil national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a décidé de faire de la journée du 5 octobre prochain, une journée de protestation avec arrêt de cours.
Réuni le 9 du mois courant, le Conseil national du Cnapest invite les enseignants du secondaire et du technique à tenir des assemblées générales afin d’arrêter leur plan d’action.
Celui-ci semble être l’unique voie qui pourra leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Dans un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction, le Cnapest a indiqué que son conseil national va se réunir le 9 octobre prochain à Alger.
Cette réunion permettra aux syndicalistes de mettre le point sur leur situation.
Pour rappel, le Cnapest maintient la protesta «devant la tergiversation du ministère de l’Education nationale et son entêtement caractérisé par la non-ouverture de négociations sérieuses et la non-prise en charge effective de nos revendications concernant le dossier du régime indemnitaire, le dossier des oeuvres sociales ainsi que le dossier de la médecine du travail».
Ce mouvement syndical dénonce «la chute vertigineuse du pouvoir d’achat et ses retombées sur l’enseignant».
Selon les rédacteurs du communiqué, «les décisions contenues dans le PV de réunion du 25 décembre 2008 entre le ministère de tutelle et le Cnapest, notamment dans son volet relatif aux enseignants du technique et aux professeurs ingénieurs, ne sont toujours pas concrétisées».
Idem pour «les anomalies constatées dans le statut particulier, qui ne sont toujours pas rectifiées, pourtant, maintes fois réitérées».
Lynda BEDAR