Les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement seront de nouveau paralysés la semaine prochaine. Le bras de fer continue entre le ministère de l’Éducation et le Cnapest ; qui semble prêt à tout pour relayer sa voix et défendre ses revendications.
En effet, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation (CNAPESTE) a annoncé la poursuite de son mouvement de grève cyclique lancé le 2 novembre.
Dans un communiqué rendu public hier, le syndicat des enseignants de l’éducation a annoncé une nouvelle grève de deux jours ; à savoir mardi et mercredi (16 et 17 novembre).
Ce que réclament les enseignants de l’éducation
Dans le même communiqué, le syndicat a exprimé son inquiétude face au recul « alarmant » du pouvoir d’achat. Sur ce point, le Cnapest a réclamé la nécessité de revaloriser les salaires des enseignants, mais aussi de les « rendre économiquement à l’aise« .
D’autres revendications figurent également dans le communiqué du Cnapest ; on retrouve l’exigence de la priorisation des dossiers, de demandes de logements, des enseignants. « C’est un moyen fondamental pour assurer sa stabilité et la bonne exécution de ses nobles fonctions », a lancé le syndicat. Par ailleurs, le Cnapest a soulevé des revendications socioprofessionnelles liées notamment à la retraite, aux œuvres sociales, à la médecine du travail.