ANNABA – Le colonel Amar Benaouda (89 ans), membre du Groupe historique des 22, a appelé la jeunesse, lundi à Annaba, à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu par l’association Machaâl Ech-Chahid et le quotidien El Moudjahid, à préserver les acquis de l’Algérie.
« L’Algérie, aujourd’hui visée, a plus que jamais besoin de la fidélité et de la foi qui anima les combattants du 1er novembre 1954 pour défendre l’avenir commun de tous les Algériens », a souligné M. Benaouda lors d’une rencontre organisée à Annaba à l’occasion du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution pour la libération du pays.
Le colonel Benaouda qui prit part au Congrès de la Soummam au sein de la délégation de la wilaya II historique du nord-constantinois, dirigée par Zighoud Youcef, a également souligné que lui-même et tous ses compagnons d’armes ont « aimé l’Algérie et ont eu la foi pour la libérer ».
« Les Algériens ne peuvent jouir de la liberté que grâce aux sacrifices d’hier et d’aujourd’hui », a également indiqué l’ancien responsable de l’armement de l’ALN-FLN, estimant que la Révolution a « tiré son énergie du peuple algérien qui a cru en l’indépendance, et du courage du peuple qui a permis de venir à bout de la tyrannie colonialiste, appuyée par l’OTAN ».
La rencontre s’est déroulée en présence du wali, Mohamed Sandid, d’élus et de jeunes qui ont chaleureusement applaudi lorsque des responsables ont endossé au colonel Benaouda un burnous blanc, en signe de respect et de reconnaissance.