Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie s’est exprimé, ce samedi, 23 janvier, au sujet de la situation sanitaire dans notre pays et a évoqué la réouverture des frontières.
Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie a évoqué, ce samedi, l’éventuelle réouverture des frontières du pays, qui, rappelons-le, sont fermées depuis la mi-mars 2020 à cause de la situation sanitaire liée à la propagation du virus de la Covid-19.
Ainsi, le Comité scientifique a fait savoir que « la question relative à la fermeture et à la réouverture des frontières du pays n’a rien avoir avec le Comité ni avec le Ministère de la Santé ». En effet, le Comité scientifique a expliqué qu’ « il fournit des recommandations en fonction des circonstances et des statistiques enregistrées ».
S’agissant de la situation sanitaire actuelle, le Comité a indiqué que « les hôpitaux algériens sont devenus presque vides des personnes atteintes de Coronavirus », soulignant que « cette baisse des contaminations revient à la stratégie adoptée par les autorités depuis le début de la pandémie ».
Le bilan des contaminations en baisse ce 23 janvier
Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays, Professeur Djamel Fourar, a fait état de 245 nouvelles contaminations, 5 nouvelles victimes emportées par le virus et 203 patients rétablis.
Le bilan de ce samedi, 23 janvier, a enregistré un nouveau recul des contaminations quotidiennes qui confirment la décrue de la pandémie dans notre en comparaison avec les mois précédents, où les bilans indiquaient plus de 1000 cas par jour.
Depuis le début de la pandémie, l’Algérie a enregistré un total de 105369 contaminations, 2861 décès et 71755 guérisons.
Arrivée du vaccin anti-Coronavirus : Pr Rahal apporte des précisions
Intervenant au Forum de « Echaab », le Professeur Lyes Rahal, membre du Comité scientifique, a indiqué que « le vaccin contre le Coronavirus arrivera d’ici la fin janvier ». En effet, selon le même responsable, « l’Algérie n’est pas en retard dans l’acquisition du vaccin, par rapport à la situation épidémiologique stable que connait le pays ces dernières semaines ».
De son côté, le Professeur Ryad Mehyaoui, également membre du Comité, a affirmé que « les vaccins qui seront acquis n’ont pas d’effets secondaires », et que « le Comité a choisi les meilleurs vaccins pour les Algériens ». « Le Comité a choisi en premier lieu le vaccin Russe « Spoutnik V », en deuxième position il y a le vaccin Chinois, suivi du vaccin Britannique d’AstraZeneca ».