ALGER – Le Commandant des Forces navales, le Général major Haouli Mohamed Larbi a procédé lundi au siège du Commandement des Forces Navales (l’Amirauté) à l’inspection du navire-école « Soummam », au terme de sa campagne d’instruction navale « Eté 2016 », effectuée du 30 juin au 31 juillet dernier.
Ce stage a duré 31 jours dont 18 de navigation en Méditerranée, dans l’océan atlantique et dans différentes voies maritimes dont les canaux, les détroits et les golfes, a indiqué le chargé de la communication au Commandement des Forces navales, le colonel Bourourou Abdelwahab.
Cette campagne désormais devenue une « tradition » perpétuée par les Forces Navales constitue une nouvelle étape dans le cursus des élèves officiers pour consolider leurs connaissances acquises à l’Ecole supérieure navale et entamer leur formation pratique », a-t-il précisé.
Cette campagne d’instruction a été l’occasion « pour les élèves officiers de mettre en pratique leurs connaissances dans des conditions de situation réelles par le contact direct avec la scène navale, mettre à l’épreuve leurs capacités d’adaptation aux conditions de navigation et utiliser les différents moyens et instruments de bord », a-t-il expliqué.
Elle vise également à « tester les capacités des élèves à s’adapter à la vie à bord d’un navire à travers le stage de formation mais aussi à la navigation dans les détroits, les golfes et les canaux ainsi que les haltes au niveau des ports étrangers en vue d’enrichir leurs connaissances aux plans professionnel et culturel ».
Les stages permettent aussi, selon la même source, au « commandement des forces navales d’évaluer les élèves officiers en testant leurs qualifications intellectuelles et professionnelles ».
Les objectifs tracés par le haut commandement de l’ANP ont pu être réalisés grâce à l’organisation de cette campagne d’instruction au profit des officiers afin qu’ils puissent compléter leur cursus de formation et mettre en application leurs connaissances théoriques.
La campagne d’instruction navale « Eté-2016 » a concerné 112 élèves officiers d’active qui sont en deuxième année de formation (LMD) à l’Ecole supérieure de la marine (Tamentfoust) dont 37 étudiantes et autres étudiants de pays frères et amis dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération militaire avec la Grande Bretagne et la Tunisie.