Le Général-major, Commandant des Forces navales par intérim, Mohamed Lakmech, a inspecté samedi à Alger le navire école Soummam avant son départ dimanche dans le cadre dÆune campagne d’instruction navale qui s’articulera sur cinq escales méditerranéennes pour s’achever le 3 août prochain.
La campagne d’instruction été-2015, d’une durée de 36 jours, devra profiter à une centaine d’élèves officiers de carrière en 2ème année LMD de l’Ecole supérieure navale (ESN), sera entamée par l’escale Alger-Zeebrugee (Belgique).
Elle se poursuivra par celles des ports de Funchal-Madère (Portugal), de Tunis (Tunisie), puis d’Istanbul (Turquie) avant qu’elle ne s’achève par l’accostage au port d’Alger. En procédant à l’inspection du navire, le Général-major et Commandant des Forces navales par intérim, Mohammed Lakmech, a souligné l’intérêt pour les élèves stagières de « mettre en pratique ce qui a été acquis en théorie afin d’élargir leurs connaissances en s’informant sur ce qui se passe dans le monde ».
Allant dans le même sens, le Commandant de bord du bateau et chef de mission, le Colonel Nouredine Kaid, a estimé, dans une déclaration à la presse, que cette formation pratique sera « assurément bénéfique » pour cette promotion dans le sens de leur « perfectionnement » pratique et ce, conformément « aux instructions du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) et du Commandement des Forces navales ».
En plus de ces escales en Méditerranéenne, l’itinéraire de la campagne d’instruction couvrira également la navigation en océan atlantique, la mer du Nord, la mer Celtique, la mer Egée et la mer de Marmara.
La campagne d’instruction, devenue une « tradition » vise, outre la formation pratique des élèves, « la mise à l’épreuve de leurs capacités d’adaptation avec les conditions de la vie à bord », précise un communiqué de presse.
Au cours de cette traversée maritime, les élèves et l’équipage du navire pourront joindre l’utile à l’agréable étant donné que des activités touristiques, culturelles et sportives sont prévues à leur profit, indique-t-on également.