Le complexe industriel de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation de fil par an, a indiqué mercredi 29 mars à la Radio Chaîne IIi le Secrétaire général de la Fédération des textiles et des cuirs, Amar Takjout.
L’usine produira 30 millions de mètres linéaires de tissu destinés à la confection de 12 millions de jeans par année. 60% de cette production sera exportée, affirme le même responsable.
Le projet lancé en décembre 2015 en partenariat avec le groupe turc « Taïpa » devrait être opérationnel en juin 2017. La production du complexe industriel permettra d’exporter 12 millions d’articles de bonneterie. Le centre industriel emploiera initialement 10.000 salariés pour atteindre 25.000 employés à la fin de 2018.
Ce projet vise à promouvoir le domaine du textile en Algérie, qui accuse un retard important. En 30 ans, la filière textile en Algérie a perdu trois quarts de ses parts de marché. Le textile algérien ne représente aujourd’hui que 0,15% du PIB national et 96% des vêtements sur le marché algérien sont importés, selon Abdeslem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines.
Mais Amar Takjout estime qu’il ne faut pas « accabler » le domaine du textile car « tous les domaines sont au même état ». Pour relancer cette filière, le SG de la Fédération des textiles et des cuirs prévoit d’avoir recours aux personnes ayant étudié à l’étranger la mode et le stylisme. « Il faut leur tendre la perche pour qu’ils puissent partager leur savoir avec l’Algérie », estime-t-il.