Le concours d’accès à l’ENA ouvert : Conditions, procédure et dates clés (2025)

Le concours d’accès à l’ENA ouvert : Conditions, procédure et dates clés (2025)

L’École nationale d’administration (ENA), Moulai Ahmed Medeghri, a annoncé l’ouverture des inscriptions pour sa nouvelle promotion de 2025. Les candidats intéressés ont jusqu’au 4 mai prochain pour soumettre leur dossier, les inscriptions ayant débuté le vendredi 11 avril.

Pour être éligibles, les candidats doivent répondre aux critères suivants : être âgés de 28 ans maximum à la date du concours, être titulaires d’une licence, d’un diplôme d’ingénieur d’État, d’un master ou d’un diplôme équivalent, et avoir obtenu leur diplôme dans l’une des spécialités suivantes : droit, sciences économiques, sciences de gestion, sciences commerciales, sciences financières et comptabilité, management ou sciences politiques.

Les candidats doivent également être en règle vis-à-vis de leurs obligations liées au service national, qu’ils l’aient effectué, bénéficié d’une exemption ou d’un report légal.

Le concours se déroulera en deux étapes : des épreuves écrites et des épreuves orales, permettant une évaluation complète des compétences et des connaissances des candidats.

École Nationale d’Administration (ENA) : Ouverture des inscriptions pour la promotion 2025

Les inscriptions se font exclusivement en ligne via la plateforme dédiée : https://ena.interieur.gov.dz. Les candidats sont invités à consulter le lien pour prendre connaissance des conditions de participation et finaliser leur inscription.

La procédure d’inscription se déroule en plusieurs étapes :

  • Création d’un compte en ligne : Les candidats doivent créer un compte sur la plateforme en utilisant leur adresse e-mail et un mot de passe.
  • Confirmation de l’identité : Un lien de confirmation est envoyé par e-mail pour activer le compte.

Ensuite, les candidats doivent remplir un formulaire d’informations personnelles et télécharger les documents requis, notamment :

  • Une photo d’identité
  • La carte nationale d’identité
  • Le diplôme universitaire requis (licence ou master)
  • Les relevés de notes
  • Copie du baccalauréat (pour les candidats ayant obtenu leurs diplômes avant l’application de la décision de classement mentionnée dans l’avis de concours)
  • Justificatif de la situation vis-à-vis du service national
  • Autorisation de participation au concours pour les fonctionnaires.

Une fois l’inscription finalisée, les candidats doivent télécharger et imprimer le récépissé de dépôt de dossier.

🟢 À LIRE AUSSI : Nouvelles écoles supérieures, orientations BAC : les grandes lignes de la rentrée 2025-2026

Pour les frais d’inscription, un montant de 200 DA, doit être versé auprès du comptable de l’ENA (CCP : 18382 30 clé 63 ou la Trésorerie Principale : 136/198 clé 40). Il est impératif d’indiquer le nom et prénom du candidat sur le bordereau de versement.

L’ENA rappelle que les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les candidatures multiples sont interdites, et les dossiers envoyés par courrier postal seront refusés.

🟢 À LIRE AUSSI : Concours nationaux, doctorat, emploi : la clarification tant attendue sur les diplômes de l’UFC

ENA