La nouvelle Focus est le premier véhicule Ford à recevoir la reconnaissance du comité de tests indépendants AGR, un organisme composé d’experts dans divers domaines médicaux.
Pour obtenir cette distinction, le siège doit pouvoir s’adapter à la position assise de la personne plutôt que ce soit la personne qui adapte sa position au siège. En moyenne, les Européens conduisent leurs véhicules environ une heure par jour, sans tenir compte du temps passé dans la circulation ou à la recherche d’une place de parking². Une enquête a révélé que 75% des conducteurs britanniques avaient des problèmes de dos dus à une mauvaise position assise³. Cela peut également entraîner des douleurs au cou, de la fatigue musculaire ainsi qu’une circulation sanguine difficile, ce qui implique une fatigue plus rapide du conducteur.
18 possibilités de réglages de siège
Les ingénieurs de Ford ont mis au point le nouveau siège de la Focus en plaçant l’expérience client au cœur de la conception, et pour répondre aux demandes des clients Focus en matière de soutien lombaire. Les 18 réglages de position des sièges Focus incluent la position verticale, horizontale ainsi que l’inclinaison du siège, pour un soutien optimal du dos, du cou et des cuisses. Le quadruple réglage lombaire est contrôlé électroniquement à partir d’un bouton situé sur le côté du siège.
Pour ajouter toutes ces possibilités de réglages, les experts Ford ont effectué des tests avec des conducteurs masculins et féminins de taille, de poids et de gabarits différents, afin de développer la conception de siège optimale. Les tests de durabilité ont consisté à rouler 150 000 kilomètres en conditions réelles puis à l’aide du robot simulateur d’assise de Ford “Robutt“, qui simule 10 années complètes d’utilisation en s’asseyant et en s’appuyant 7 500 fois sur le siège pendant trois jours.
Afin de proposer un confort de conduite optimal, la Focus dispose également d’une technologie de détection permettant de réduire l’impact des nids-de-poule, tandis que les passagers arrière bénéficient de plus d’espace aux épaules et d’une place aux genoux supérieure de 5 centimètres par rapport à la Focus précédente.
“La qualité ergonomique des sièges d’une voiture est d’une importance capitale, en particulier pour les conducteurs réguliers. Nous sommes ravis que Ford se joigne à la lutte contre les maux de dos en proposant des sièges confortables au plus grand nombre”, a déclaré Detlef Detjen, directeur général de AGR.